La danse indonésienne contemporaine à l’épreuve des catégories : héritages et renouveaux
ARTS DE LA SCÈNE, MUSIQUE ET CRÉATION CONTEMPORAINE
Circulation, renouvellement et approches transnationales
SÉMINAIRE TRANSDISCIPLINAIRE
Université d’Artois – Laboratoire Textes et Cultures, UR 4028
Co-organisé par
Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle, axe Praxis et esthétique des arts & David Chaillou, MCF en musicologie, axe TransLittéraire
Conférence dansée de Kadek Puspasari via ZOOM – mercredi 10 mars 16h-18h
La danse indonésienne contemporaine à l’épreuve des catégories : héritages et renouveaux
En 2006, elle réalise la chorégraphie du rôle de Sinta pour le film musical Opera Jawa (réalisation Garin Nugroho, production Peter Sellars), présenté à Vienne pour les 250 ans de l’anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Remarquée par le directeur artistique Lin Hwai-Min, elle a suivi une formation professionnelle d’un mois au Cloud Gate Dance Theater de Taiwan en 2007. Elle a été invitée à plusieurs reprises dans le cadre de Asian Young choregrapher à Singapour et Taiwan pour présenter ses chorégraphies.
Sa dernière création Panji’s uchrony est une recherche chorégraphique inspirée par la tradition orale et la littérature de Java et de Bali autour du mythe de Panji dans un contexte d’expression de danse contemporaine. Le travail chorégraphique interprète ce que cette histoire nous dit du corps et de notre relation à cette idée de corps physique. Le mythe de Panji est une épopée hindoue écrite aux environs du XIIIème siècle. Elle raconte de nombreuses aventures pouvant être lues à plusieurs niveaux : de la simple histoire narrative à une lecture spirituelle ou philosophique. Parmi les multiples histoires narrées dans le mythe, le projet Panji’s uchrony se concentre autour de trois personnages.
La notion de personnages possède ici une définition différente de celle que nous connaissons habituellement : les personnages peuvent se métamorphoser, changer d’aspect, changer de sexe et même se métamorphoser en animal. Le personnage est davantage un caractère archétypal, comme un sol stable sur lequel peuvent venir se déposer des aspects et des formes variées. Le corps est un concept fluctuant. C’est ce que souhaite raconter ce projet : la fluctuation des corps en quête de stabilité.