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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Ethnoscénologie, le parcours des docteurs

La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014). La diversité des travaux en ethnoscénologie implique de considérer les processus de socialisation et de professionnalisation des doctorants suivant leur triple formation en anthropologie (histoire de l’anthropologie, concepts et notions, méthodologie et pratique de terrain), en arts du spectacle vivant (histoire, bases du spectacle vivant occidental et pratique des arts de la scène) et en formations spécialisées (langues et civilisations orientales, STAPS, sciences cognitives, ethnopsychologie, etc.). Les doctorants et les jeunes docteur(e)s en ethnoscénologie sont invités à témoigner de leurs difficultés et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour les résoudre. Des chercheurs confirmés et des professionnels des industries de la culture et des arts répondrons à leurs questions pour aborder au mieux un parcours doctoral en ethnoscénologie (cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement, les processus de qualification et les exigences des sections du CNU, les comités de sélection, etc.).

Programme

09:00 - 09:15. Accueil des participants

09:15 - 09:30. Animateur Pierre Philippe-Meden (Dr. Université Paris 8)

09:30 -10:00. Jean-marie Pradier (professeur. Université paris 8)

Questions sur la formation en ethnoscénologie

10:15 - 10:45. Gilles Lecocq (professeur de psychologie. Ileps-Cergy. Crp-université Picardie Jules-Vernes), Entre les deux rives de la psyché : de quelques mises en scène universelles qui permettent aux rêves de se faire réalités

11:00 - 11:30. Dorys Calvert (doctorante. Université Paris 3), L’interface théâtre / neurosciences : quel chemin adopter après la thèse ?

11:45 - 12:15. Rachid mountasar (dr. Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès), Ethnoscénologie et arts du spectacle au maroc

12:30 - 13:30. Pause déjeuner

13:30 - 13:40. Animateur Rachid Mountasar (dr. Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès)

13:40 - 14:00. Mahfoudh Ben Abdeljelil (dr. Université de Monastir), L’ethnoscénologie à l’épreuve de l’université tunisienne

14:10 - 14:30. Yassine Ouni (doctorant. Institut supérieur d’art dramatique de Tunis), L’étude ethnoscénologique dans la démarche créatrice artistique

14:40 - 15:00. Seonkyong Yim (doctorante. Université Paris 8), L’artiste, l’identité et l’altérité en ethnoscénologie

15:10 - 15:20. Pause

15:20 - 15:40. Éléonore Martin (doctorante. Université Paris 8), La rencontre entre l’ethnoscénologie et les études de Xiqu

15:50 - 16:10. Aeran Jeong (doctorante. Université Paris 8), Notes de terrain en ethnoscénologie

16:20 - 16:40. Hyun-joo Lee (dr. Université Paris 8), Fonds ethnoscénologie : un exemple d’archivage international et interdisciplinaire (deuxième étape)

16:40 - 17:00. Charlène Pouteau (m2. Leden. Université Paris 8), Présentation du dispositif d’apprentissage numérique sensoriel sur l’ethnoscénologie (d.a.n.s.e.)

17:00 - 17:30. Discussion sur les projets en cours

Ethnoscénologie, le parcours des docteurs
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