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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
54 bd. Raspail 75006 Paris
de 14:00 à 17:00

 

Séminaire EHESS 'Anthropologie historique des arts nomades', 2022, séance 5

 
Coordination: Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS)
Pierre Philippe-Meden (UPVM3, RiRRa21)
 
Lundi 21 mars 14h00-17h00 (En distanciel) 
  •  
  • À la recherche de « l’inconscient créateur » : Stanislavski et le yoga par Marie-Christine Autant-Mathieu (Eur’ORBEM, CNRS-Sorbonne)
  •  
  • Quand le théâtre est au service de la diplomatie ou les premières représentations de kabuki dans l'Union soviétique de 1928 par Dany Savelli (MCF UToulouse, LLA-CREATIS)

 

Pour participer par Zoom en cliquant : sur ce lien

 

Anthropologie historique des arts nomades

  • Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS ( CEIAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Pierre Philippe-Meden, maître de conférences à Paul-Valéry Montpellier 3 ( RiRRa21 )

La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

 

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

 

Adresse(s) électronique(s) de contact : tiziana.leucci(at)ehess.fr, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
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Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
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Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
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Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2019-2022. EHESS-Paris)
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