Neurosciences et Spectacle vivant
Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Spectacle vivant et Neurosciences - Éditions Deuxième époque
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comm...
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Titre | Spectacle vivant et neurosciences |
Auteur | Ouvrage dirigé par Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli |
Collection | Linearis |
Genre | Essai |
Date de parution | mars 2019 |
Pages | 176 |
Format | 13,5 x 20 cm |
ISBN | 978-2-37769-064-0 |