Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musique et danse dans la globalisation
Volume !
10:2, 2014/1
Composer avec le monde
- Pages : 266
- Éditeur : Editions Mélanie Seteun
- Revue affiliée à Revues.org
- ISBN : 9782913169357
- ISSN : 1634-5495
- Site internet
Sous la direction de Emmanuelle Olivier
À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation. À travers une série d’études de cas qui dépassent les distinctions Nord/Sud, écrit/oral, savant/populaire, religieux/profane, on saisit mieux comment ces pratiques participent d’un même régime de création qui, tantôt intègre, tantôt met en tension deux logiques, l’une du renouvellement, l’autre de l’innovation. De la même manière, ces pratiques de composition et de recomposition sont interrogées en termes de régimes d’autorité, ce qui permet de montrer que, dans de multiples régions du monde, des solutions alternatives aux « droits d’auteur », certaines anciennes, d’autres plus récentes, ont été mises en place et s’inscrivent désormais dans ces nouvelles économies de services suscitées par la démocratisation du numérique.
As digital technologies set off new modes of writing, listening, exchanging, circulating and data storaging, as well as new forms of authority, economies and types of relationships to time and to the world, this set of texts questions notions of musical and choreographic creation in our globalized context. Through a series of case studies which go beyond the North/South, written/oral, learned/popular and sacred/secular dichotomies, we better understand how these practices participate in the same regime of creation which either integrates or puts in tension two logics, one of renewal, another one of innovation. These practices of composing and recomposing are also questioned in terms of regimes of authority. The interest of this approach is to show that, in various regions of the world, alternative solutions to “copyright” systems, certain old, others more recent, have been set up and are henceforth part of the new service economies sparked off by the democratization of digital technologies.
- Dossier
Emmanuelle Olivier
Composer avec le monde [Texte intégral]
Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation
Arranging the World
Works, Authors and Rights: Musics and Dances in GlobalizationMartin Stokes
Créativité, globalisation et musique [Texte intégral disponible en juin 2016]
Creativity, Globalization and Music
Denis-Constant Martin
Attention, une musique peut en cacher une autre [Texte intégral disponible en juin 2016]
L’appropriation, A et Ω de la création
Beware, a Music Can Hide Another
Appropration, A & Ω of CreationAbdoulaye Niang
Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire » [Texte intégral disponible en juin 2016]
Islamic Preaching Rap in Senegal: a “Missionary” Music
Sarah Andrieu
Les valeurs de la création chorégraphique ouest africaine [Texte intégral disponible en juin 2016]
The Values of West African Choreographic Creation
Jean-Paul Fourmentraux
Art, science, technologie [Texte intégral disponible en juin 2016]
Création numérique et politiques de l’interdisciplinarité
Art, Science, Technology
Digital Creation and the Politics of InterdisciplinarityJuan Paulhiac
La scène musicale de la champeta face à Internet [Texte intégral disponible en juin 2016]
Perspectives « du Sud » sur la mutation des industries culturelles en régime numérique
The Champeta Music Scene Faced with Internet.
“Southern” Perspectives on the Cultural Industries’ Digital TurnEmmanuelle Olivier
Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité [Texte intégral disponible en juin 2016]
Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali.
Copyright vs. Local Uses of Authority
Thoughts Based upon an Islamic Praise Tape in MaliÉlina Djebbari
Voler, donner, transmettre [Texte intégral disponible en juin 2016]
Propriété et appropriation chez les artistes de ballet du Mali
Steal, Give, Pass on
Property and Appropriation among Malian Ballet Artists
- Varia
Casey Harison
“Is It in My Head?”: The Pleasure and Pain of Listening to the Who, 1964-1973 [Texte intégral disponible en juin 2016]
Plaisir et douleur dans l’écoute des Who, 1964-1973
- Comptes-rendus
Reports
- Événements scientifiques
Scientific events
Orlene Denice McMahon
Le corps signifiant : Hendrix, le 31 août 1970, 02h00 [Texte intégral]
Compte rendu de la conférence donnée par Nicholas Cook en Sorbonne dans le cadre des Rencontres internationales JCMP (23 février 2013)
The Signifyin’ Body: Hendrix, 31 August 1970, 2:00 am
Report on a Conference by Nicholas CookRémi Boivin
« Ethnomusika : Musique, danse & engagement » [Texte intégral]
Compte-rendu du colloque international du 12 au 14 juin 2013
“Ethnomusika: Music, Dance & Commitment”
Conference ReportPauline Escande-Gauquié et Noémie Vermoesen
« Critique de la culture et musiques populaires enregistrées » [Texte intégral]
Journée d’étude, Université Paris-Sorbonne, 14 décembre 2013
Cultural Critique and Recorded Popular Music Conference
- Expositions
Exhibits
Nadia Fartas
« David Bowie is », au Victoria & Albert Museum [Texte intégral]
Sound and Vision ou le musée en chantant
“David Bowie is” at the Victoria & Albert Museum
Singing in the MuseumNicolas Ballet
« Europunk » à la Cité de la musique [Texte intégral]
à Paris, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014
The “Europunk” exhibit at the Cité de la Musique
- Événements scientifiques
- Notes de lecture
Book reviews
Daniel Harrison
Kirk Curnutt, Brian Wilson [Texte intégral]
Alain Mueller
Fabien Hein, Do It Yourself : Autodétermination et culture punk[Texte intégral]
Isabelle Stegner-Petitjean
Christopher R. Smit (ed.), Michael Jackson, Grasping The Spectacle[Texte intégral]
Pauline Guedj
Stan Hawkins et Sarah Niblock, Prince: The Making of a Pop Music Phenomenon [Texte intégral]
Stéphanie Molinero
Karim Hammou, Une histoire du rap en France [Texte intégral]
Karim Hammou
Sophy Smith, Hip-Hop Turntablism, Creativity and Collaboration[Texte intégral]
Alice Aterianus-Owanga
Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz [Texte intégral]
Pierre Genty
Olivier Roueff, Jazz, les échelles du plaisir [Texte intégral]
Claude Chastagner
Makis Solomos, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles [Texte intégral]
Olivier Julien
Philippe Birgy
Lionel Pourtau, Techno : une subculture en marge [Texte intégral]
- Écoute du rap et signification
Droit de réponse sur l'écoute-en-action
Listening to rap & meaning - right of reply
Anthony Pecqueux
Une querelle épistémologique qui ne dit pas son nom [Texte intégral]
Réponse à Jedediah Sklower
Jedediah Sklower
Signifyin’ ears [Texte intégral]
Réponse à Anthony Pecqueux
Anthony Pecqueux
Rendre compte de la complexité (de l’écoute d’une chanson) [Texte intégral]
Seconde réponse à Jedediah Sklower