MISES EN SCÈNES ET EN RÉCITS : ANTHROPOLOGIE DU SPECTACLE
MISES EN SCÈNES ET EN RÉCITS : ANTHROPOLOGIE DU SPECTACLE
Introduction : pour une anthropologie collaborative
Thierry Bonnot et Bernard Müller
Mardi 25 novembre 2014 de 10 h à 12 h
(salle 3)
Sous-sol du musée du quai Branly (Paris)
* ouvert à tous *
Il s’agit dans ce séminaire de poursuivre la formulation d’une anthropologie du spectacle tout en réfléchissant à la manière dont cette discipline construit son objet.
Cette année, partant de la critique du paradigme « visualiste » qui caractérise le projet scientifique moderne, on tentera de formuler les prémices d’une anthropologie « collaborative », de manière à intégrer de manière constructive le caractère collectif, inter-relationel et historiquement situé de l’expérience du chercheur sur le terrain, une expérience dialogique dans laquelle est engagé le chercheur autant que les autres participants du processus de recherche.
Pour autant, il ne s’agit pas de sortir du champ scientifique mais de suggérer la spécificité de la connaissance anthropologique. Le statut de cette connaissance, loin d’être stable, résulte d’une renégociation permanente, remettant sans cesse en jeu son efficacité heuristique, au cas par cas.
Notre champ d’étude se veut large et éclectique : l’analyse de formes aussi diverses qu’une performance de Jeremy Deller rejouant les grèves des mineurs britanniques de 1984-1985, une installation-performance de Daniel Spoerri - « Le Déjeuner sous l’herbe » (1983), le martyre de Sainte-Reine en Bourgogne, un spectacle de concert-party togolais ou ghanéen ou diverses formes mettant en spectacle des objets et des récits mémoriaux ou patrimoniaux, nous permettra d’aborder dans ce cycle 2013-2014 les notions de reconstitution, de représentation, de mimesis ou de reenactment.
On explorera notamment la notion de « performance » pour rendre compte non seulement des ressorts de l’action artistique ou des rapports sociaux que le spectacle met en forme, mais aussi du dispositif dynamique que l’enquête produit sur un terrain de recherche devenant ainsi « théâtre » scientifique. On s’intéressera ainsi de très près aux étapes de la construction de nos objets d’étude.
Ce faisant, on réfléchira aux conditions d’émergence d’une approche interdisciplinaire, sans cesser de réfléchir à la nature et au statut du savoir anthropologique parmi les sciences, notre démarche se situant dans la zone de chevauchement de plusieurs disciplines (anthropologie, esthétique, études théâtrales, ethnoscénologie…).
Au cours de l’année, les séances dédiées au spectacle alterneront avec des interventions sur et autour le dernier ouvrage de Thierry Bonnot, L’attachement aux choses, CNRS éditions, 2014.
En outre, une journée d’étude sera consacrée au printemps 2015 à la question des butins des guerres coloniales (dans le cadre du projet www.brokenmemory.net ), un thème récurrent de ce séminaire.
Mots-clés : Anthropologie, Culture, Enquêtes, Histoire, Théâtre,
Aires culturelles : Afrique, Contemporain (anthropologie du, monde), Europe, France,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/898
Mardi de 10 h à 12 h (salle 3), Musée du quai Branly 75007 Paris.
les 25 novembre, 9 décembre 2014, 13 et 27 janvier, 10 et 24 février, 10 et 24 mars, 14 et 28 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin 2015