Scènes de l'obscène
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau numéro de la Revue d’histoire du Théâtre sur les « SCÈNES de L'OBSCÈNE » coordonné par Estelle Doudet et Martial Poirson !
À noter dans la conclusion générale du dossier par E. Doudet et M. Poirson ces quelques lignes sur l’ethnoscénologie :
« La focalisation de ce dossier sur les seuls aspects occidentaux, voire européens de l’obscénité ne doit pas occulter l’extrême richesse des manifestations de l’obscénité à travers un ensemble de pratiques qui ne relèvent pas, au sens strict du terme, du théâtre. L’exposition, voire l’exhibition des corps et ses effets de réception nous mettent en effet sur la voie d’une réflexion sur les enjeux artistiques, mais également politiques de l’obscène. L’élargissement anthropologique suggéré par l’ « ethnoscénologie » autorise notamment une reconsidération plus globale de la scène érotique, intégrant notamment un champ de pratiques communautaires ou militantes (féminisme, homosexualité), mais également spectaculaires telles que le cinéma d’animation, les revues érotiques, les usages thérapeutiques et médicaux ou encore les manifestations sportives, voire des manifestations plus difficiles à classer (cheikhate marocain, boudhisme tibétain, jingju chinois, odissi ou môhiniyâtam indien…)… L’obscène aurait ainsi à voir avec un « art érotique » structurant pour le théâtre, source d’inspiration pour une « éroscénologie ». »
Et lire aussi plus loin dans la même conclusion pour une référence à Jean Duvignaud...
En vous souhaitant un agréable printemps, et d’excellentes lectures,
Cordialement
Pierre P.-M.
Scènes de l'obscène - Revue d'Histoire du Théâtre
Faire l'étude de l'obscène est l'occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estel...
http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre/numero/2016/269