La fabrique d'exils
Crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo G. Meguerditchian - / Dist. RMN-GP, © Josef Koudelka / Magnum Photos Josef Koudelka La fabrique d'exils 22 février 2017 - 22 mai 2017...
Être en exil, c’est tout simplement le fait d’avoir quitté son pays et de ne pas pouvoir rentrer. Chaque exil est une expérience individuelle, différente. Moi je voulais voir le monde et photographier. Cela fait quarante-cinq ans que je voyage. Je ne suis jamais resté nulle part plus de trois mois. Quand je ne trouvais plus rien à photographier, il fallait que je parte. Quand j’ai pris la décision de ne pas rentrer, je savais que je voulais développer une expérience du monde que je ne pouvais pas envisager quand j’étais en Tchécoslovaquie