Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA
Brazilian Journal on Presence Studies

 

PROCESSUS DE CRÉATION
 APPEL À CONTRIBUTION

 

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 janvier 2020, des articles inédits portant sur le thème des PROCESSUS DE CRÉATION.

 

L’étude des processus de création a pris, dernièrement, une place centrale dans la recherche dans le champ des Arts de la Scène. Dans le passé, la sémiotique du texte, l’histoire et la littérature délimitaient une grande partie de la recherche dans le domaine des Arts, laissant de côté les processus conduisant aux œuvres.

 

Plus récemment, l’étude des processus de création est devenue incontournable et la dichotomie entre les processus et les produits artistiques s’est effondrée. Dans ce contexte émergent, un ensemble de méthodologies et de perspectives de recherche associe l’histoire, les archives, la recherche in situ, l’accompagnement des artistes et des groupes, l’observation, la pratique, l’analyse du discours, entre tant d’autres possibilités épistémologiques et méthodologiques.

 

Parallèlement, l’étude des processus de création artistique a permis une interaction plus approfondie entre  ceux qui étudient et ceux qui créent, faisant déborder vers les deux côtés les rôles du chercheur et celui de l’artiste. Ainsi, même dans les environnements académiques plus traditionnels, il est possible de voir apparaître non seulement des recherches « au sujet » du processus de création d’artistes, mais des recherches où les artistes eux-mêmes sont les protagonistes du travail qui les prend en tant qu’objet d’étude. La scène contemporaine, à son tour, questionne constamment le processus, soit en dévoilant des parties de ce processus, soit en faisant de la performance le processus lui-même.

 

Dans cet environnement densifié par des questions épistémologiques, éthiques, méthodologiques et politiques, les processus de création artistique constituent une sorte de sablier par lequel les questions sur la création, l’invention, la production et la performance délimitent de manière plus générale, la place des problématiques dans la recherche en arts de la scène aujourd’hui.

 

Pour favoriser la problématisation au sujet de la recherche sur les processus de création, la Revista Brasileira de Estudos da Presença entend offrir l’occasion d’explorer ce thème sous différentes perspectives. Les personnes intéressées peuvent rédiger des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques sur les processus de création artistique en rapport avec l’un ou plusieurs des thèmes suivants :

 

-       Processus de création et histoire. 
-       Genre et processus de création.
-       Relations ethnico-raciales et processus de création. 
-       Nouvelles méthodologies de recherche sur la création.
-       Génétiques du texte et génétiques de la scène.
-       Processus de création et politiques publiques.
-       Processus de création et subjectivités.
-       Processus de création et différence. 
-       Processus de création dans la dramaturgie du plateau.
-       Danse, théâtre et performance en processus.
-       Présence et processus de création.
-       Corps et processus de création.
-       Défis épistémologiques dans la recherche sur les processus de création.
-       Défis éthiques dans la recherche sur les processus de création.
-       Questions contemporaines sur la création artistique.
-       Artistes-chercheurs et chercheurs-artistes.
-       Performance et processus de création dans l’éducation.
-       Processus de création, performance et anthropologie.

 

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine du théâtre, de l’éducation, de la performance et d’autres langages similaires. Aussi, la revue s’attend à recevoir des travaux appartenant à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec les termes présentés comme point de départ. Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Processus de création). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs lusophones) sont tenus d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue native des auteurs et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article