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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Théâtre et guerre
Théâtre et guerre


Théâtre et guerre: réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention

Colloque international organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris

13-14 décembre 2019, Théâtre Nanterre-Amandiers 

 

Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre aujourd’hui, en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. A la multiplication des foyers de conflit, terroristes, économiques, civils et climatiques, ainsi que des migrations qui en découlent, s’ajoute la rapidité et la surabondance du flux médiatique qui transmet sans cesse informations, images, témoignages. Le public plus ou moins mondialisé selon les conflits est ainsi toujours impliqué par le biais des médias, voire co-responsable.

 

Il importe d’étudier quelles réponses les femmes et les hommes de théâtre apportent à ces défis de représentation. Est-il possible d’échapper à une position partisane? au pathos? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives? Certains s’appuient sur l’histoire ou sur des pièces passées pour sonder les particularités d’un conflit actuel et en retracer les origines, d’autres abandonnent toute posture frontale et s’immergent dans les zones de guerre, d’autres encore tentent de relayer des témoignages et/ou déconstruisent des narrations médiatiques.

 

Le colloque tentera de revenir sur l’écheveau des questions que pose le traitement de la guerre, à défaut de les démêler. D’une part, il analysera les partipris pour lesquels les artistes ont opté, les stratégies adoptées, leurs raisons et leurs intentions ; d’autre part il interrogera les rouages de production et diffusion des créations ainsi que la position des spectateurs. Il s’appuiera enfin sur les témoignages d’artistes de théâtre (Stephan Bläske, Alexandra Badea, Judith Depaule, Lina Majdalanie Saneh), de photographes (Anne A-R, Martina Bacigalupo) et de professionnels ou d’artistes (Camille Louis, Carole Zacharewitz) de l’institution théâtrale partenaire du colloque, le Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers, dont les points de vue seront ainsi mis en écho. 

 

Vendredi 13 décembre – Théâtre Nanterre-Amandiers

Matinée

 

9h        Accueil des participant.es

 

9h30    Introduction aux travaux

            Eliane Beaufils et Erica Magris (Université Paris 8 à Saint Denis)

 

9h45    Du mythe à l’actualité : ré-écritures et mises en scène

            Modération : Tiphaine Karsenti (Université Paris Ouest Nanterre)

            Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Le Mirail), La guerre en cours est-elle représentable? Réflexions sur les limites éthiques et politiques du théâtre de guerre

Estelle Baudou (APGRD -Université d’Oxford / MSCA Fellowship), Actualité de la guerre de Troie. Hecuba de Marina Carr à la Royal Shakespeare Company (2015) et au Dublin Theatre Festival (2019)

            Pauline Donizeau (Université Paris Ouest Nanterre), La tragédie de l’Irak en guerre sur les scènes européennes : les Orestie de Célie Pauthe et Haythem Abderazzak (2018) et de Milo Rau (2019)

            

11h15 Pause

 

11h30  Repenser le conflit : dispositifs d’écriture et de représentation

 

            Laurianne Perzo (Laboratoire Textes et Cultures – Université d’Arras), Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes

            Emmanuelle Thiebot (Université de Caen Normandie), L’enfance comme moteur d’écritures théâtrales du conflit israélo-palestinien : susciter l’indignation du public et une pensée politique ?

Marion Coste (Sorbonne Université), « Verbatim theatre does what journalism fails to do » : mises en scène de l'histoire immédiate durant la guerre en Irak

 

13h      Pause déjeuner

 

Après-midi

 

14h15  Keynote

           Béatrice Picon-Vallin (THALIM-CNRS), Force et faiblesses de l’art face aux violences des conflits contemporains

 

15h15  Rencontre avec Lina Saneh (auteure, metteure en scène, performeuse)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

 

16h15 Pause

 

16h30 L’image, son pouvoir et ses dangers 

            Modération : Eliane Beaufils

            Anne A-R (photographe), I AM WITH THEM : comment photographier l’exil et changer de regard. Comment entendre la personne et adapter son geste photographique à cette parole.                              

Martina Bacigalupo (photographe), Retrouver l’être humain derrière le « migrant » : The Reverie Project  entre « droit à l’opacité » et vulnérabilité partagée     

 

17h30 Rencontre avec Stefan Bläske (dramaturge, NTGent)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

 

Fin des travaux 18h30

 

 

 

Samedi 14 décembre – Théâtre Nanterre-Amandiers

 

Matinée

 

10h      Théâtre et résilience : donner une forme aux traumatismes

Modération : Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Jean Jaurès)

            Nathalie Cau (EUR ArTeC - Paris Ouest Nanterre), « Vous ne pouvez plus espérer jamais arriver à faire que nous soyons à la fois à votre place et dans notre peau » (L'espèce humaine, Robert Antelme) : théâtre après la catastrophe et surgissement du politique

            Giulia Filacanapa (Université Paris 8), Theatre Hotel Courage de Katrien van Beurden : le masque comme outil de partage du vécu

            Samir Reyad-Mamdoh (Université Paris 8), Une expérience de « reconstruction individuelle et collective » à la suite de traumatismes dans le contexte de guerre au Moyen-Orient

 

11h30 Pause

 

11h45 Artistes et institutions en zones de conflit

            Modération : Camille Louis (docteure, dramaturge, metteure en scène)

            Alexandra Beraldin (École EAC - Université Paris 8), High Anxiety. Les drones à l’horizon 

            Carolina Martinez (Universidat de Girona), Expériences théâtrales autour de la diaspora syrienne : le projet The Caravan. The World Is Listening 

            Astrid Chabrat-Kajdan (Université Lyon 2), Les partenariats de théâtre entre l’Europe et la Palestine : étude d’une conjoncture ambivalente

 

13h15 Pause déjeuner

 

Après-midi

 

14h15  Du représenté au vécu, de la scène à la salle, comment se travaille l’expérience du conflit au théâtre Nanterre-Amandiers ?

            Intervention croisée entre Camille Louis (philosophe et dramaturge associée au théâtre) et Carole Zacharewicz(chargée des relations avec les publics)

 

14h45 Rencontre avec Alexandra Badea (auteure et metteure en scène)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

 

15h45 Pause

 

16h Construire la position du spectateur entre implication et déstabilisation 

            Modération : Alix De Morant (Université Paul Valéry Montpellier III)

            Claudio Pirisino (Université Paris 3), « Années 1930. Ou peut-être aujourd’hui». Passé colonial et immigration dans la dramaturgie d’Elvira Frosini et Daniele Timpano

            Leon Gabriel (Ruhr-Universität Bochum), Unsettling Affections. Walid Raad’s Les Louvres and/or Kicking the Deadand the Entanglement of Art and Conflict

Tomaž Toporišič (Université de Ljubljana, Académie de Théâtre), La confrontation aux guerres dans le théâtre de Oliver Frljić

 

17h30  Rencontre avec Judith Depaule (auteure, metteure en scène et directrice de l’atelier des artistes en exil)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

 

18h30 Clôture des travaux

 

18h45 Pot de conclusion

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