Performance et formes animées
REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA
Brazilian Journal on Presence Studies
PERFORMANCE ET FORMES ANIMÉES
APPEL À CONTRIBUTION
La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence
Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par
des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31
juillet 2021, des articles inédits portant sur le thème PERFORMANCE ET
FORMES ANIMÉES.
Cet appel concerne des auteur·trice·s souhaitant proposer des articles
inédits sur le thème de la performance et des formes animées. Nous sommes
intéressés par des textes consacrés à la fois aux formes animées
traditionnelles et à leurs manifestations contemporaines.
Théâtre de formes animées, théâtre de marionnettes, arts de la
marionnette, théâtre d’animation, guignol, théâtre d’objets,
théâtre de figures, entre autres expressions, font partie de l’ensemble
des dénominations employées pour faire référence à ce langage
artistique. Chacune de ces appellations se rapporte à une spécificité,
mais toutes gardent la notion d’anima en tant qu’élément fondamental
pour souligner la complexité des relations entre la vie et la mort, le
naturel et l’artificiel et entre les poétiques de l’inanimé. Une
diversité de nomenclatures est constituée pour essayer de circonscrire cet
art, mais cela met en lumière un champ de forces qui ne se laisse pas
saisir.
Nous avons récemment vécu le passage du XXe au XXIe siècles et, par la
même occasion, un changement de millénaire. Nous observons avec
étonnement l’expansion technologique de notre époque et ses effets, de
la même manière que – toute proportion gardée – l’homme du XIXe
siècle a témoigné des conséquences de l’industrialisation et a été
surpris par la production en masse. Nous observons l’espace et les
relations devenir virtuels. Nous observons un retour à l’animisme. Des
robots et des humanoïdes sont présents sur scène aux cotés des corps
organiques des acteurs, tandis que d’autres artistes entretiennent les
formes traditionnelles. Dans ce contexte, que peuvent offrir les formes
animées ? Quels sont leurs manifestations ? Quels sont leurs défis et
leurs risques ? Comment nous forgeons-nous en tant qu’humanité en
relation avec le non-humain ?
Nous considérons que l’action d’accorder du mouvement à des objets
inanimés est lié de manière intrinsèque à l’activité humaine. En ce
sens, la forme en mouvement est un objet d’art, de philosophie,
d’histoire et de civilisation. En suivant la pensée d’Edward Gordon
Craig et d’Isadora Duncan, selon laquelle l’art du futur se réfère à
l’art du passée, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend
à recevoir des articles et essais théoriques fondés sur un ou plusieurs
des sujets énumérés ci-dessous, parmi d’autres sujets connexes :
- Performance et formes animées
- Articulations entre le corps et les formes animées
- L’espace et les formes animées
- L’animation, le cinéma et les formes animées
- La marionnetisation vidéographique
- Les technologies numériques et les formes animées
- Les post-humain et les formes animées
- Anthropomorphisme et performance : des divinités aux robots domestiques
- Performance, anthropomorphisme et le robot humanoïde
- Le corps vivant et les automates
- Rapports de pouvoir et formes animées
- L’altérité, la diversité et les formes animées
- Performance et le retour à l’animisme
- Pédagogies des formes animées
- Les techniques, les processus de création avec des formes animées et
leur contemporanéité
- La présence et les formes animées
- Le grotesque, les formes animées et leur contemporanéité
- Les artistes et leur rapport aux formes animées
- Interfaces entre les formes animées et d’autres champs de savoir
- Les formes animées et les différentes cultures
- Le théâtre d’ombres et sa contemporanéité
- Le son, la voix et le silence dans les formes animées
- Les femmes et les formes animées
- Le théâtre visuel et les formes animées
- Tradition et contemporanéité des formes animées
- Histoire et historiographie des formes animées
- Les formes animées et les relations ethniques et raciales
- Performance, pratiques décoloniales et les formes animées
- Les formes animées et les questions sur le genre
Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir
des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la
performance, des formes animées et d’autres langages semblables,
établissant des dialogues entre/avec les thèmes indiqués comme points de
départ des réflexions.
Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la
publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne,
pour suivre le processus général d’évaluation de la revue.
Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est
indispensable de sélectionner la section correspondante (Performance et
formes animées). La revue ne demande pas de frais pour la soumission ou
pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à
double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en
portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication
bilingue. Les auteur·trice·s des textes en portugais ou espagnol (ainsi
que tous les auteur·trice·s lusophones) sont tenu·e·s d’en envoyer des
versions en anglais comme condition préalable à la publication des
articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par
un·e traducteur·trice recommandé·e par la revue, aux frais de
l’auteur·trice. La revue assure la traduction en portugais des articles
envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la
langue natale des auteur·trice·s et que des ressources financières soient
disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se
trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la
revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
PERFORMANCE E FORMAS ANIMADAS - CHAMADA PARA ARTIGOS
Esta chamada convida autoras e autores a contribuir com o envio de artigos inéditos sobre performance e formas animadas. Interessa produções que abordem tanto a tradição das formas animadas qu...