Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Écrire l’histoire du cirque. Corps, crise, risque, rire (C2R2hCirque)
Écrire l’histoire du cirque
Corps, crise, risque, rire (C2R2hCirque)

 

Org. Charlène Dray, Pierre Philippe-Meden

Franziska Trapp, Nele Wynants, Karel Vanhaesebrouck

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3/RiRRa21)

Université Libre de Bruxelles (ULB/CiASp)

Théâtre des 13 vents (CdN Montpellier)

 

le Jeudi 7 octobre 2021 au Théâtre des 13 Vents et le Vendredi 8 octobre 2021 à l'Université Paul-Valéry Site Saint-Charles (Salle 102)

 

  • Théâtre des 13 vents · Centre Dramatique National · Montpellier. Domaine de Grammont, Av. Albert Einstein, 34965 Montpellier
  • Université Paul-Valéry Montpellier 3 · site Saint-Charles · Av. Saint-Charles, 34090 Montpellier

 

Jeudi 7 octobre 2021 - Théâtre des 13 Vents

 

09 :00-09 :30 Accueil des participants

Allocutions introductives

09 :30-09 :40 Pierre Philippe-Meden (MCF UPVM3/RiRRa21) & Karel Vanhaesebrouck (PU ULB/CiASp)

09 :40-09 :50 Nathalie Gaurraud (Dir. Théâtre des 13 vents)

09 :50-10 :00 Philippe Goudard (PU UPVM3/RiRRa21)

 

Discutant Philippe Goudard (PU UPVM3/RiRRa21)

10 :00-10 :45 Valérie Fratellini (Dir.-adjointe et dir. pédagogique Académie Fratellini)

10 :45-11 :00 Discussion

11 :00-11 :15 Pause

 

Discutant Franziska Trapp (Post-doc. ULB/CiASp/FNRS, WWU Muenster, FU Berlin)

11 :15-11 :30 Nele Wynants (PU Université d’Anvers) Circus and Fairground History as Intangible Cultural Heritage: Challenges and Opportunities

11 :30-12 :30 Table-ronde autour des archives du Cirque avec Cyril Thomas (Resp.-recherche, CNAC/Chaire ICiMa) Archive CNAC/BnF Alix de Morant Wallon (MCF UPVM3/RiRRa21) Le Fonds arts du cirque de l’UPVM3 Willem Rodenhuis (Rrs. UAmsterdam/Musée Allard Pierson) Fonds cirque CircusCollectie Allard Pierson Université d’Amsterdam Vincent Berhault (Dir. Maison des Jonglages) Anarchive

12 :30-12 :45 : Discussion

 

12 :45-14 :00 Déjeuner

 

Discutant Éric Perera (MCF-HDR UM/Santésih)

14 :00-14 :15 Natalie Petiteau (PU UAvignon/LCC) Les Corps sublimés de l’opéra de l’œil

14 :15-14 :30 Vincent Berhault (Dir. Maison des Jonglages) Histoire du cirque en Turquie

14 :30-14 :45 Ariane Martinez (MCF-HDR ULille/CEAC) Historiciser la contorsion : sources, enjeux, choix

14 :45-15 :00 Paul Warnery (Doctorant UPVM3/CEAC) D’un répertoire codifié à la recherche exploratoire en sangles aériennes

15 :00-16 :00 Discussion

16 :00-16 :15 Pause

 

Discutant Karel Vanhaesebrouck

16:15-16:30 Éléonore Rimbault (Doctorante UChicago/Anthropology Department) The boneless wonder: histoire et transformations d’un numéro de cirque indien

16:30-16:45 Kate Holmes (Post-doc. UExeter/Drama Department) Placing Jules Léotard’s Spectacular Body at the Alhambra Music Hall and Cremorne Pleasure Gardens

16 :45-17 :00 Danielle Garrison (Doctorante UConcordia/Departments of Dance, Philosophy and Communications) Ethered and Tethered: a liminal space. Locating the body suspended between physical and virtual “materialities”

17:00-18 :00 Discussion

 

18 :00-18 :15 Synthèse Karel Vanhaesebrouck (PU ULB/CiASp)

 

 

 

Vendredi 8 octobre 2021 Université Paul-Valéry Site Saint-Charles  Salle 102

 

08 :30-09 :15 Early Birds Coffee. Young Researchers Network in Circus Studies

09 :15-09 :30 Accueil des participants

Discutant Nele Wynants  (PU Université d’Anvers)

09 :30-09 :45 Franziska Trapp (Post-doc. ULB/CiASp/FNRS, WWU Muenster, FU Berlin) Traditional, New, Contemporary – Circus History as a History of “Technique”

09-45-10 :00 Léa de Truchis de Varennes (Doctorante UPVM3/RiRRa21) Déconstruire le mythe pour écrire l’histoire : le cirque sous l’angle de ses médias

10 :00-10 :15 Gaëtan Rivière (Doctorant UAvignon/LCC) L’Histoire du cirque par ses images : une histoire visuelle de la relation humain/animal au cirque du début du XIXe siècle à la Seconde guerre mondiale

10 :15-11 :00 Discussion

11 :00-11 :15 Pause

 

Discutant Alix de Morant Wallon (MCF UPVM3/RiRRa21)

11 :15-11 :30 Charles Jacquelin (Doctorant UPVM3/RiRRa21) Les cartes postales de la tournée Barnum, une source pour écrire l’histoire du cirque

11 :30-12 :30 Table-ronde autour des archives du Cirque avec Elisabeth Gavalda (Dr. UP3/RiRRa21) Un Collectionneur peut-il expliquer sa collection ? Alain Gombert-Chabri (Pr., artiste) Présentation de la famille Chabri Pierre Fenouillet (Médecin généraliste UBordeaux) La collection au service de l’artiste Charlène Dray (Dr. ATER UPVM3/RiRRa21) Le cas du Dr. Alain Frère

12 : 30-12 :45 Discussion

 

12 :45-14 :00 Déjeuner

 

Discutant Karine Saroh (Dr. Chargée de mission recherche et développement, ÉSACTO’Lido)

14 :00-14 :15 Pierre Fenouillet (Médecin généraliste UBordeaux) La mission mémorielle de l’artiste de cirque

14 :15-14 :30 Marie-Eve Skelling Desmeules (PU UOttawa/SQET) Écrire les expériences d’enseignement et d’apprentissage en contexte de formation professionnelle

14 :30-14 :45 Bernard Andrieu (PU UParis/I3SP / SFPS) Écrire son cirque intérieur : dessins de conscience et théorie du corps

14 :45-15 :30 Discussion

15 :30-15 :45 Pause

 

Discutant Sylvain Ferez (MCF-HDR UM/Santésih)

15 :45-16 :00 Nina Roy (Doctorante ULyon 2/Passages Arts & Litt. XX-XXI) Comment faire l’histoire du clown ?

16 :00-16 :15 Marie Tissot (Doctorante UMontréal/UPVM3/RiRRa21) Écrire l’histoire du cirque au Québec par son exposition et son collectionnement

16 :15-16 :30 Lucie Bonnet (Doctorante UGA/Litt&Arts) Écrire les pratiques aériennes contemporaines : hybridité de la recherche en cirque

16 :30-17 :30 Discussion

17 :30-17 :45 Pause

 

17 :45-18 :00 Synthèse du colloque. Pierre Philippe-Meden (MCF UPVM3/RiRRa21) & Karel Vanhaesebrouck (PU ULB/CiASp)

 

Contacts logistique : charlene.dray (at) univ-montp3.fr, pierre.philippe-meden (at) univ-montp3.fr 

Contacts scientifique : karel.vanhaesebrouck (at) ulb.be, pierre.philippe-meden (at) univ-montp3.fr

Écrire l’histoire du cirque. Corps, crise, risque, rire (C2R2hCirque)

COMITE D’ORGANISATION

  • Arianna Bérénice De Sanctis (Dr. Ens.-contract. UPVM3/RiRRa21)
  • Charlène Dray (Dr. ATER UPVM3/RiRRa21)
  • Charles Jacquelin (Doctorant UPVM3/RiRRa21)
  • Philippe Goudard (PU UPVM3/RiRRa21)
  • Pierre Philippe-Meden (MCF UPVM3/RiRRa21)
  • Gaëtan Rivière (Doctorant UAvignon/LCC)
  • Franziska Trapp (Post-doc. ULB/CiASp/FNRS, WWU Muenster, FU Berlin)
  • Karel Vanhaesebrouck (PU ULB/CiASp)
  • Paul Warnery (Doctorant UPVM3/RiRRa21)
  • Nele Wynants (PU Université d’Anvers)

COMITE SCIENTIFIQUE ET ARTISTIQUE

  • François Amy de la Bretèque (PU Émérite UPVM3/RiRRa21)
  • Bernard Andrieu (PU UParis/I3SP)
  • Annick Asso (PRAG UPVM3/RiRRa21)
  • Arianna Bérénice De Sanctis (Dr. Ens.-contract. UPVM3/RiRRa21)
  • Vincent Berhault (Dir. Maison des Jonglages)
  • Guillaume Boulangé (MCF-HDR UPVM3/RiRRa21)
  • Charlène Dray (ATER Dr. UPVM3/RiRRa21, Cie Horsystemes)
  • Sylvain Ferez (MCF-HDR UM/Santésih)
  • Valérie Fratellini (Dir.-adjointe et dir. pédagogique Académie Fratellini)
  • Tony Froissart (PU URCA/Cérep)
  • Elisabeth Gavalda (Dr. UPVM3/RiRRa21)
  • Philippe Goudard (PU UPVM3/RiRRa21)
  • Marion Guyez (MCF UGrenoble-Alpes/Litt&Arts, Cie D’Elles)
  • Stéphane Héas (MCF-HDR UR2/VIPS2)
  • Jean-Marc Lemonnier (MCF-HDR UCaen/HisTeMé)
  • Philippe Liotard (MCF-HDR UCBL1/L-VIS)
  • Alix de Morant (MCF UPVM3/RiRRa21)
  • Eric Perera (MCF-HDR UM/Santésih)
  • Natalie Petiteau (PU UAvignon/LCC)
  • Pierre Philippe-Meden (MCF UPVM3/RiRRa21)
  • Karine Saroh (Dr. Ésacto’Lido)
  • Stéphane Simonin (Dir. Académie Fratellini)
  • Magali Sizorn (MCF URouen/Cetaps)
  • Gabriele Sofia (MCF-HDR UGrenoble-Alpes/Litt&Arts)
  • Franziska Trapp (Post-doc. ULB/CiASp/FNRS, WWU Muenster, FU Berlin)
  • Cyril Thomas (CNAC/Chaire ICiMa)
  • Karel Vanhaesebrouck (PU ULB/CiASp)
  • Nele Wynants (PU Université d’Anvers)

Pistes bibliographiques

  • Andrieu B., Bender R., Collard J., Dietrich G., Fasoli G., Thomas C. 2022. «Théorie du corps lors de l’émersion de ses sensations internes: les dessins de conscience au Centre national des arts du cirque», L’Évolution psychiatrique, n° 87 (1): https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.09.003.
  • Arrighi G. 2014. “Towards a cultural history of community circus in Australia”, Australasian Drama Studies, n°64: 199-222.
  • Bénichou A. 2020. Rejouer le vivant — les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in) actuelles, les Presses du réel.
  • Bezille H., Froissart T., Legendre F. 2019. Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque? L’expérience Fratellini, L’Harmattan.
  • Blanckaert C. (coord.) 2013. La Vénus hottentote entre Barnum et Muséum, Muséum.
  • Bouissac P. 2021. The End of the Circus, Bloomsbury Academic.
  • Clouzot M. 2011. Le Jongleur. Mémoire de l’Image au Moyen Âge. Peter Lang.
  • Coutelet N. 2014. Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergères. PUV.
  • Dray C. & Porcher J. 2020. «Le travail des animaux au cirque: Un problème d’exploitation ou de mise en scène?», Le cirque dans l’univers, n° 278: 24-27.
  • Goudard P. & Vienne-Guerrin N. (dir.) 2020. Figures du clown, PULM.
  • Goudard P. & Barrault D. (dir.) 2020. Médecine et Cirque, Sauramps Médical.
  • Goudard P. 2010. Le Cirque entre l’élan et la chute, une esthétique du risque, Espaces 34.
  • Goudard P. 1989. Bilan et perspectives de l’apport médical dans l’apprentissage et la pratique des arts du cirque en France, Thèse de doctorat en médecine sous la direction de Michel Boura, Université de Nancy I Faculté de médecine.
  • Granger C. 2020. Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822, Anamosa.
  • Hamel C. & Thareau L. 2020. Le Cirque enchanté du Dr. Alain Frère, Gilletta.
  • Héas S. 2014. «Les experts corporels: entre hériter, transmettre et innover», Épistémé, n° 12: 225-246.
  • Hodak C. 2018. Du Théâtre équestre au cirque, Belin.
  • Holmes K. 2016. «Arial stars: femininity, celebrity & glamour in the representations of female aerialists in the UK & USA in the 1920s and early 1930s», UE.
  • Jacob P. 2017 (2007). «Cirque. Des corps de cirque», dans M. Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, PUF: 201-205.
  • Le Breton D. 2018. Rire. Une anthropologie du rieur, Métailié.
  • Maleval M. 2010. L’Émergence du nouveau cirque 1968-1998. L’Harmattan.
  • Nelis-Clément J. 2008. «Le cirque et son paysage sonore», dans J. Nelis-Clément & J.-M. Roddaz (dir.), Le cirque romain et son image, Ausonius: 431-457.
  • Nishra PR. 2020. Jumbos and Jumping Devils: A Social History of Indian Circus, Oxford Scholarship.
  • Noiriel G. 2017. Chocolat: la véritable histoire d’un homme sans nom, Pluriel.
  • Perault S. 2015. Le costume du clown blanc: Gérard Vicaire la passion pour seul habit, Chapitre douze.
  • Petiteau N. 2018. Histoire de la compagnie Alexis Gruss, Print Team.
  • Pradier J. — M. 2000 (1997). La Scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J. - C.-XVIIIe siècle), PUB.
  • Pradier J. — M. 1990. «Le Théâtre des émotions», Évolutions psychomotrices, n° 7: 18-28.
  • Régnier P. & Héas S. 2020. «Prolégomènes à une analyse des points de vue antispécistes et véganes», L’Homme et la Société, n° 211.
  • Stoddart H. 2000. Rings of Desire: Circus History and Representation, MUP.
  • Strehly G. 1903. L’Acrobatie et les acrobates, Delagrave.
  • Sun S. 2017. «Trapèze, existence-ciel», dans G. Freixe (dir.), Le Corps, ses dimensions cachées. Deuxième époque: 81-87.
  • Tait P. 2005. Circus Bodies: Cultural Identity in Aerial Performance, Routledge.
  • Wallon E. 2013 (2002). Le Cirque au risque de l’art, Actes Sud-papiers.