Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Arta
La lettre d’information • Décembre 2021

Juan Carlos Lérida • Philippe Ducou • Maria-Kiran

 

Cher-e-s ami-e-s,

L’année 2022 s’annonce riche en changements ! Avec dix-huit mois de décalage, Lucia Bensasson (en juin 2020) et Jean-François Dusigne (en décembre 2021) quittent la direction artistique de cette belle maison, cette « école Autre » qu’est ARTA. 

Pendant respectivement 30 et 22 années, ils ont ensemble entrepris de favoriser les découvertes, initier des rencontres, tendre des passerelles créatives par-delà les frontières culturelles, s’employant à créer le climat pour que chaque acteur, actrice, puisse apprendre pratiquement auprès de « passeurs d’expériences », artistes-pédagogues ou « maîtres », et se frayer une voie sur les fleuves des théâtres du monde…

Dès janvier 2022, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot et Maurice Durozier prendront le relais de la direction artistique. Marcel Bozonnet est le nouveau président depuis octobre. Nous leur souhaitons un bel élan pour poursuivre l’aventure d’ARTA !

Nous nous retrouvons dès la rentrée 2022 avec une nouvelle programmation de stages à découvrir sur notre site.

L’équipe d’ARTA

 
OUVERTURES PUBLIQUES autour du stage «Flamenco Empirico»

Dirigé par Juan Carlos Lerida assisté de Carolane Sanchez les 8 et 9 décembre 2021

Juan Carlos Lerida
  • 8 décembre de 18h à 19h30 : projection du documentaire «Corps flamenco»

  • 9 décembre à 15h : restitution de fin de stage

Juan Carlos Lerida propose une approche du flamenco à travers une méthodologie appelée Méthode empirique du flamenco. Par son enseignement, Lerida partage ses ressources et ses outils pour la pratique et la compréhension des différents éléments constitutifs de la danse flamenco. Son approche du geste est à la fois technique, expressive et rythmique. Son travail invite à une exploration des différents éléments techniques qui construisent le corps flamenco. Sa méthodologie Flamenco Empirique élargit la connaissance et l’apprentissage de l’art corporel, avec des techniques d’exploration, d’improvisation et de composition à partir du flamenco. Les sessions du stage sont pensées pour transmettre des outils estimés utiles pour développer la pédagogie et la création à partir des arts vivants.

Réservation obligatoire à arta@artacartoucherie.com. Dans la limite des places disponibles.

Le pass sanitaire obligatoire est obligatoire pour accéder à l’ensemble de nos activités.

 
STAGE DU WEEK-END // Le Corps en Scène

Dirigé par Philippe Ducou du 11 au 12 décembre 2021 de 14h à 17h

Le chœur, non seulement à l’unisson mais aussi percevoir les ramifications d’espace, de pulsation qui nourrissent un groupe de personnes. Du vol des oiseaux en grappes au banc de poissons. Une énergie qui est plus que la somme des énergies de chacun. Le chant des corps.

Tarif : 50 € les deux jours. Inscriptions et informations ci-dessous.

theatredumurmure.jimdofree.com
theatredumurmure@gmail.com
 
STAGE // La naissance du désir : Roméo et Juliette de Shakespeare à la lueur du théâtre dansé du Bharata-Natyam

Dirigé par Maria-Kiran du 24 au 28 janvier 2022

Maria Kiran

Le Bharata Natyam : créée dans et pour les temples du sud de l’Inde, la danse des Devadasi est un des plus anciens arts de la scène du monde. Cet art est codifié dans un traité rédigé il y a plus de 2500 ans. Il est stupéfiant de constater à quel point les artistes d’aujourd’hui en font encore vivre les préceptes en toute fidélité et précision.

Durant ce stage nous travaillerons en première partie le langage gestuel spécifique du Bharata-Natyam : Le Nritya.

  • Les différents postures du bharata-natyam qui forment le noyau dure afin de se centrer dans son corps, apporter également de la solidité à travers le travail sur l’équilibre et le déséquilibre pour enfin ressentir la liberté de son corps et de son expression.

  • Les Mudras, gestes codifiés des mains qui permettent de soutenir l’expression, le sentiment exprimé.

  • Les Navarasa : Nava (9) Rasa (saveurs) ce que l’esprit ressent et son expression faciale de l’acteur.

Les 9 émotions : L’émerveillement - la colère - le dégoût – la compassion – la bravoure – la peur – la paix – la moquerie – l’amour.

En seconde partie, le langage dansé : le Nritta

  • Le Tala, le rythme avec les Adavus : danse rythmique.

Notre travail portera sur les racines, les bases du mouvement. La précision du geste qui accompagne le sentiment, l’histoire. Que notre corps rempli de l’état émotionnel soit par la voix son messager final.

Pour s’inscrire, envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et photo) à

arta@artacartoucherie.com
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article