L'engagement corporel des spectateurs : sensorimotricité et cognition incarnée
Le deuxième séminaire du projet InSpectA, intitulé "L'engagement corporel des spectateurs : sensorimotricité et cognition incarnée" aura lieu le lundi 17 janvier 2022 à la MSH Lyon-Saint-Étienne (et en visioconférence par Zoom).
Il fera dialoguer spécialistes de théâtre antique, d'études théâtrales et de psychologie expérimentale autour de la notion d’embodied cognition, en français “cognition incarnée”, à savoir l’hypothèse selon laquelle les processus cognitifs (perception, raisonnement, mémoire, imagination, etc.) ne prennent pas seulement place dans le cerveau, mais s’effectuent par le biais d’interactions constantes entre le cerveau, le corps, et l’environnement extérieur, matériel et humain. Depuis quelques années, cette notion est exploitée pour relire une grande variété de textes antiques (notamment ceux qui traitent des rapports entre corps et esprit) et pour réinterpréter des phénomènes artistiques anciens (théâtre, danse, arts figurés, architecture). Le séminaire explorera la portée heuristique de ce concept pour la compréhension de l’engagement physique et intellectuel des spectateurs dans la représentation théâtrale.
Avec Lionel Brunel (MCF, HDR, Psychologie, Université Paul Valéry Montpellier 3) et Gabriele Sofia (MCF, HDR, Études théâtrales, Grenoble Alpes Université).
14h-14h30 : « La cognition incarnée : d’une propriété à un changement de paradigme», Lionel Brunel (MCF, HDR, Psychologie, Université Paul Valéry Montpellier 3)
14h30-15h15 : Discussion
15h15-15h30 : Pause
15h30-16h : « La cognition incarnée du spectateur et l’étude du théâtre dans l’histoire : nouvelles perspectives de recherche », Gabriele Sofia (MCF, HDR, Études théâtrales, Grenoble Alpes Université).
16h-17h : Discussion
Lundi 17 janvier, 14-17h
Le séminaire aura lieu en mode “hybride” : à la MSH Lyon Saint-Étienne, salle André Bollier (demi-jauge, 17 places ; 14 avenue Berthelot, Lyon 7) et en direct par Zoom.
Inscription obligatoire : veuillez cliquer ici.