Body and power: does contemporary russian tattooing retain its protest potencial? The dynamics of the development of the protest tattooing in a prison and in a “big” societies of the Soviet Union and Russion Federation.
/http%3A%2F%2Flapeaulogie.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2Fkevorobieva_russian-protest-tattoing_06.png)
Body and power: does contemporary russian tattooing retain its protest potencial?
The article focuses on the dynamics of the protest motive in tattooing in a Russian prison and in a " big " societies of the USSR and the Russian Federation in 20th and 21th centuries. It is shown ...
L’article se concentre sur les dynamiques de la mise en avant de protestations à travers le tatouage, dans une prison russe, dans les « grandes » sociétés de l’Union Soviétique (URSS) et de la Fédération de Russie aux XXème et XXIème siècles. Il est démontré que la fonction de protestation du tatouage est étroitement liée à la situation politique, économique et culturelle d’un pays. Dans les prisons de l’URSS, le tatouage exposant une protestation est apparu à la fin des années 1930, les objets de la manifestation étant Karl Marx, le communisme, le PCUS, les chefs de parti de Lénine à Staline. Dans la « grande » société de l’URSS, ce type de tatouage apparaît peu de temps avant l’effondrement de l’URSS et est étroitement associé à la protestation contre le désespoir du système communiste dans le pays. Après l’effondrement de l’URSS en 1991, dans les prisons et au sein de la « grande » société de la Fédération de Russie, le motif de protestation diminue progressivement dans les tatouages. Ces derniers se commercialisent, deviennent à la mode et s’intègrent à la culture du marché de masse. Cependant, certains passionnés de tatouage continuent toujours à donner un sens de protestation à leurs tatouages.