Histoires des circulations en danse
La question de la circulation transnationale d’artistes en danse, d’œuvres, de gestes, de pratiques (chorégraphiques, pédagogiques et/ou corporelles) constitue un axe de recherche pour de nombreux membres de l’équipe « Danse, geste et corporéité » du laboratoire Musidanse de l’université Paris 8. Ces journées d’études seront l’occasion de partager des chantiers de recherche et questionnements en cours, de doctorant·es, chercheur·ses associé·es et titulaires, qui présenteront comment elles et ils enquêtent et analysent les phénomènes de mobilité, de transfert, de traduction, de propagation et de (ré)appropriation en danse.
- La première session proposera des études de cas qui dessineront les trajets géographiques précis de diverses figures (dominantes ou minorisées) dans l’historiographie en danse.
- La seconde session analysera des circulations plus diffuses et mondialisées de danses populaires.
Avec les interventions des membres de l'équipe : Luar Maria Escobar, Marine Ghielmetti, Guilherme Hinz, Maëva Lamolière, Mahalia Lassibille, Polina Manko, Valentina Morales Valdés, Camille Paillet, Mélanie Papin.
Dans le cadre du cours « Histoires des circulations de gestes » - Département Danse et dans la continuité du séminaire « Décentrer les études en danse, théorie et pratique » - Musidanse.
Organisation : Guilherme Hinz, Isabelle Launay et Sylviane Pagès (Musidanse, Université Paris 8)