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Publié par Pierre Philippe-Meden

Si les représentations de la nudité constituent un sujet traditionnel en histoire de l’art, les études historiques sur l’acte de se dénuder en public sont plus rares. Dans ce numéro de Clio, cette pratique sociale est appréhendée comme un révélateur des normes de genre et un instrument de leur possible contestation : les contributions de ce dossier montrent que le dénudement en public dévoile autant le corps que les conventions qui en régissent l’usage. Ce qui est considéré comme obscène ou convenable varie selon les périodes, les situations, le genre, l’âge et le statut social des personnes qui se dénudent: découvrir sa gorge, ses cheveux, sa poitrine ou son sexe peut être jugé acceptable ou impudique, oppressif ou subversif. En explorant ces tensions à travers différentes époques et dans

Si les représentations de la nudité constituent un sujet traditionnel en histoire de l’art, les études historiques sur l’acte de se dénuder en public sont plus rares. Dans ce numéro de Clio, cette pratique sociale est appréhendée comme un révélateur des normes de genre et un instrument de leur possible contestation : les contributions de ce dossier montrent que le dénudement en public dévoile autant le corps que les conventions qui en régissent l’usage. Ce qui est considéré comme obscène ou convenable varie selon les périodes, les situations, le genre, l’âge et le statut social des personnes qui se dénudent: découvrir sa gorge, ses cheveux, sa poitrine ou son sexe peut être jugé acceptable ou impudique, oppressif ou subversif. En explorant ces tensions à travers différentes époques et dans

Dernier numéro de Clio, sur Cairn d'ici fin avril, déjà en librairie : "Se dénuder en public. Corps, genre, politique"
Une table-ronde est prévue mardi 19 avril de 19h à 20h30, au 92 rue d'Assas, salle 301, au 3e étage
En présence des contributeur·ices du numéro : Noémie Aulombard, Florie Bavard, Véra Léon, Clovis Maillet, Lise Manin, Jallal Mesbah, Camille Paillet, Flavien Villard et des responsables du numéro, Bibia Pavard et Juliette Rennes.
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