Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

Journées d’étude - Théâtre, territoire, paysage 5 et 6 mai 2022 à Mouans-Sartoux — Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?Journées d’étude - Théâtre, territoire, paysage 5 et 6 mai 2022 à Mouans-Sartoux — Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?

Journées d’étude - Théâtre, territoire, paysage 5 et 6 mai 2022 à Mouans-Sartoux — Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?

Ces journées aborderont plus spécifiquement la question de la transition dans le rapport au territoire. Les salles de théâtre sont aujourd’hui le plus souvent des espaces fermés, symboliquement coupés de « l’extérieur », des sortes de boîte à rêves, boîtes obscures, où des univers fictionnels sont figurés à l’aide d’artifices technologiques plus ou moins sophistiqués et coûteux. Nous nous intéresserons à des pratiques qui se veulent situées, à l’écoute d’un lieu spécifique, et qui proposent des expériences sensibles aptes à éveiller et à mettre en travail une conscience du territoire comme écosystème habité et habitable, avec sa géographie, son histoire.

Comité scientifique :

Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre (enseignant.e.s-chercheur.euse en études théâtrales, CTEL, Université Côte d'Azur)

Assistante organisation :

Olivia Lucidarme et Maroussia Mazzola (Master Arts du spectacle – Théâtre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article