Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

Invitation au colloque

Le soin de toucher

 

Inscription

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque interdisciplinaire, Le soin de Toucher. Il se déroulera à Paris le 2 juin 2022, à l’UFR STAPS de l’Université de Paris, 1 rue Lacretelle dans le quinzième arrondissement de Paris, et en ligne sur Zoom. Le colloque est gratuit, vous trouverez dans ce mail le formulaire d’inscription qui nous permettra de vous transmettre les informations pratiques et le lien pour les personnes souhaitant suivre le colloque à distance. Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée.

Le toucher, qu’il soit technique ou affectif, engage les individus dans une dynamique relationnelle. Au cœur du soin, il est indispensable à la réalisation des techniques de l’ordre du cure, tout en engageant une relation thérapeutique bienveillante de l’ordre du care. Dans certains cas, comme dans les thérapies manuelles ou dans l’utilisation du toucher thérapeutique, il est lui-même le soin. Il peut également prendre la forme d’autosoin, dans une relation à soi. Dans d’autres cas, comme dans la correction de postures en éducation physique, c’est le soin apporté dans la régulation du contact qui prédomine. Cette rencontre des corps engage à la fois une activité physiologique particulière et une lecture psychosociale propre à sa configuration. De l’analyse du toucher dans les techniques de soins, au toucher comme thérapie, jusqu’au souci de l’autre dans l’interaction tactile, ce colloque propose une investigation interdisciplinaire du toucher sous ces différentes formes.

Colloque organisé par : L’Institut des sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625) et Le Master Staps Parcours APAS (PAPASN, APA3S, VHMA)

En partenariat avec : CIDO Saint Etienne, IRF’O Institut de Recherche France Osteo, Come Collaboration, 2LPN Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, OIPR organisation internationale de psychomotricité et de relaxation, SFPS Société Francophone de Philosophie du Sport

Comité d’organisation : Erwann Jacquot, doctorant et Ostéopathe, Marie Agostinucci, attachée temporaire de recherche et d’enseignement et Psychomotricienne, Juliette Vincent, doctorante et Professeure d’EPS et Bernard Andrieu, Directeur de l’I3SP et responsable du parcours APAS Master Staps.

 

 

Inscription

 

 

https://i3sp.recherche.parisdescartes.fr

   

 


--

Marie AGOSTINUCCI
Membre du comité d'organisation du colloque "Le soin de Toucher"
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche
Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de la dynamique des comportements EA7489
UFR SciFA, STAPS, Université de Lorraine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article