Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA

Brazilian Journal on Presence Studies

 

L’ART DE LA PERFORMANCE ET L’INTIMITÉ PUBLIQUE

 

APPEL À CONTRIBUTION

 

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue en ligne d’accès libre, avec comité de lecture, sans frais de soumission ou de publication, recevra jusqu’au 31 juillet 2022 des articles inédits portant sur le thème L’ART DE LA PERFORMANCE ET L’INTIMITÉ PUBLIQUE.

 

Cet appel invite les chercheurs et les artistes à soumettre leurs réflexions sur L’ART DE LA PERFORMANCE ET L’INTIMITÉ PUBLIQUE. Ce dossier thématique s’intéresse particulièrement à la relation entre la Performance et la performativité artistique interrogeant la sexualité, le genre et les activismes connexes basés dans la « performance » en tant qu’outil créatif, critique et disruptif.

 

Le terme « performance » est de plus en plus vaste, y compris dans le domaine artistique. Pourtant, les idées de corps et de présence subsistent encore dans sa base. La performativité artistique crée, ne serait-ce que momentanément, une rencontre dans laquelle l’artiste et l’œuvre se dévoilent dans une relation intime de partage artistique avec ceux qui y sont prédisposés. Dans cette rencontre, le corps est une fiction, une construction entre un enracinement et un déracinement, entre corporalité et incorporalité, surface et profondeur. Le corps performatif n’est pas passif, il est plutôt un corps-sujet sensuel et croyant, composé d’affections et de petites perceptions. Un tel corps bâtit un espace, il prend possession de cette présence, de ce lieu dans lequel il s’insère, créant un espace qui permet aux choses d’être. D’où la puissance prospective de la Performance, dont les désirs de ce qui est à venir ou de ce qui peut être se matérialisent dans le pur hasard des choses.

 

Cet appel vise à rassembler des approches alternatives et stimulantes sur des questions liées au désir, à l’hétéronormativité, à la représentation des corps et du sexe, ou bien aux technologies, dans le champ de la Performance, dans ses pratiques contemporaines ainsi qu’à travers son histoire.

 

La Revista Brasileira de Estudos da Presença s’ouvre à des approches qui explorent le thème selon différentes perspectives. Les auteurs peuvent ainsi présenter des articles et des essais de réflexion théorique, conceptuelle, historique ou expérimentale, basés sur un ou plusieurs des sujets suivants :

 

- Performance, érotismes, sexualités

- Performance et intimité : du corps singulier au corps collectif

- Performances, corps et sexualités à venir

- Fiction, imaginaires et fantasmes dans la Performance

- Performance, sexe et vidéo

- Le public et le privé dans la Performance

- Performance, intimité et cinéma

- Intimité, esthétiques, technologies et Performance

- Sexe, corps virtuel et cyber-performance

- Pornographie : la performativité des corps et l’art de la performance

- Activisme transgenre, queer et activisme performatif

- Chorégraphies et sexualités

- Performance, affections et visibilité de l’intime

- Espaces d’intimité : architecture, corps, Performance

- Performance, histoire et intimité

- Performance, genre et intimité

- Performance, relations ethniques et intimité

- L’intimité et la scène contemporaine

- Performance, mouvements sociaux et intimité

- Performance, littérature et intimité

 

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença reçoit des travaux résultant de recherches qui portent sur ce thème, envisagé à partir de la spécificité des arts de la scène ou de celle-ci en relation avec d’autres disciplines, établissant des dialogues entre et avec les points indiqués comme point de départ des discussions. 

 

Les propositions doivent suivre les normes de la revue et sont à soumettre directement dans le système de la revue pour suivre le processus d’évaluation.

 

Pour soumettre un article à cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (L’art de la performance et l’intimité publique). Nous vous rappelons que la revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation par les pairs en double aveugle.  Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. Les auteur.e.s soumettant des textes en portugais ou en espagnol (et les auteurs lusophones) seront invités à envoyer une traduction en anglais comme condition de publication des articles, après leur approbation. La traduction doit être effectuée par un traducteur indiqué par la revue aux frais de l’auteur.e. La revue assurera la traduction en portugais des articles soumis en anglais ou en français, à condition que les auteurs aient pour langue maternelle ces langues et que les fonds de la revue soient disponibles au moment de la publication. Vous trouverez plus d’informations sur notre page web,  www.seer.ufrgs.br/presenca ; nos directrices peuvent être consultées sous la rubrique « Consignes aux auteurs »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article