Arts en marge. Nouvelle revue d’esthétique
Nouvelle revue d'esthétique 2022/1 (n° 29)
Arts en marge
https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2022-1.htm
« Être un grand poète, mais n’être ni Lamartine, ni Hugo, ni Musset » : tel fut, selon Paul Valéry, le défi principal que releva le jeune Charles Baudelaire tandis qu’il parvenait « à l’âge d’écrire » ; il fallait « se distinguer à tout prix de grands poètes exceptionnellement réunis par quelque hasard, dans la même époque, tous en pleine vigueur ». Ainsi, note Valéry, « dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l’orgueil, le besoin, le devoir, la fonction de se distinguer, sont indivisibles de l’existence même ». Ce propos renvoie au sens neutre de la séparation, de la différence qu’on se contente de constater, non sans suggérer une dimension axiologique puisque l’âgon des poètes vise autant à égaler, voire dépasser, les maîtres qu’à trouver sa voie à l’écart de la leur. Ce faisant, le néophyte, n’instaure pas sa poétique singulière sans transformer peu ou prou l’art qui la porte – y imprimant, s’il réussit, la marque de sa manière et de sa conception –, mais en restant dans des limites précises où cet art continue d’être transmissible intègre au suivant. Il y a, parmi la typologie des postures d’artiste, une manière plus radicale de se distinguer. Elle consiste justement à franchir, parmi les limites de l’établi, celles qui définissent le territoire des arts déjà instaurés ; elle consiste à s’en émanciper plus ou moins radicalement, pour investir quelque part dans des marges le désir de créer ou d’agir artistiquement. Cela peut se réaliser antérieurement à toute appropriation par un individu, au sein d’un art marginal dans sa propre constitution, déjà institutionnalisé comme tel ou en voie de l’être ; cela peut aussi procéder de l’émergence d’une forme artistique nouvelle qui semblera sur le moment occasionnelle, éphémère, avant peut-être de se fondre dans une catégorie préexistante ou de s’instaurer spécifiquement – à la façon exemplaire de l’art des calligrammes inventé par Apollinaire en 1918, même s’il connut quelques prémices, tel l…