Être vif, être à vif
![Éditions Liber - Catalogue](https://image.over-blog.com/IgkC3Flg1L4M1OmYbCFfbPLJJx0=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.editionsliber.com%2Fgestion%2Fuploads%2Fimage%2Fbandrieu.jpg)
Retour au catalogue La dismose est le contraire de la cosmose. Là où celle-ci nous immerge dans la nature en orientant notre sensibilité vers le bien-être, la dismose altère cette même ...
dismose est le contraire de la cosmose. Là où celle-ci nous immerge dans la nature en orientant notre sensibilité vers le bien-être, la dismose altère cette même sensibilité par l’invasion des autres, la contagion du monde et la pénétration des techniques en nous. La contamination, la maladie chronique, les biotechnologies, le viol ou le terrorisme mettent ainsi à l’épreuve notre vivacité en portant parfois atteinte à notre vitalité. Confronté de l’intérieur à des modifications sensorielles par la contrainte ou de manière involontaire, le sujet doit alors trouver — mais ne trouvera pas si la dismose est trop forte — les ressources capacitaires pour se revivaciter et se revitaliser. Car « être à vif » est aussi l’occasion, dans le dépassement de nos limites physiques, d’« être vif », de ressentir l’intérieur de notre corps par l’exaltation de sensations inverses et encore inactives. Sentir alors sa vivacité est une manière de s’activer, moins pour s’adapter que pour développer ce corps capacitaire encore inédit.