Soutenance de thèse d’ Ai-Cheng Ho – « Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : Conception et mise en pratique d’un training créatif »
Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat, intitulée : « Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : Conception et mise en pratique d’un training créatif », dirigée par M. Guy Freixe. La soutenance aura lieu le mardi 29 novembre à 14 heures et se déroulera en salle Auditorium (1er Etage), à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (20 Avenue George Sand, La Plaine St-Denis).
Le jury sera composé de :
- Jean-François DUSIGNE, Professeur à l’Université de Paris 8
- Giulia FILACANAPA, Mcf à l’Université de Paris 8
- Guy FREIXE, Professeur émérite à l’Université Bourgogne Franche-Comté
- Ariane MARTINEZ, Mcf HDR à l’Université de Lille
- Daniel MROZ, Professeur associé à l’Université d’Ottawa
- Alexandre DEL PERUGIA, Pédagogue, Metteur en scène, Docteur en arts du spectacle
Résumé de la thèse :
Ma recherche théorico-pratique consiste en une étude portant sur l’application de la pratique et de la philosophie du Taiji quan dans la préparation de l’acteur et de la performance théâtrale.
Ma thèse entend, d’abord, analyser comment la recherche d’une conscience supérieure par la pratique du Taiji quan répond au travail des metteurs en scène européens du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui qui vise à stimuler la conscience créative de l’acteur. Puis je réfléchirai à la façon dont l’acteur parvient à substituer à sa conscience ordinaire une tout autre conscience durant le processus de son jeu, et j’essaierai de voir comment l’entraînement physique de l’acteur facilite cette transformation psychique. C’est pourquoi j’examinerai les méthodes les plus efficaces, et en particulier la technique psycho-physique du Taiji quan. Cette technique peut être envisagée et appliquée au jeu de l’acteur afin d’activer sa créativité et d’accroitre sa présence scénique, de manière à creuser l’écart entre lui-même et son personnage, et à développer sa vigilance réactive et sa perception spatio-temporelle.
Mon étude s’appuie sur une enquête de terrain à Taiwan, en Chine et en France (pratique et entretiens avec des artistes et des experts du Taiji quan, du taoïsme et de la médecine chinoise), ainsi que sur ma propre pratique du théâtre et du Taiji quan. Mes expérimentations avec des acteurs français et dans différents ateliers m’ont amenée à explorer diverses techniques du Taiji quan pour élever la conscience de l’acteur à partir d’une articulation entre tradition et modernité, théorie et pratique. Mon but est d’élaborer un nouvel entraînement de l’acteur en fusionnant des méthodologies orientales et occidentales pour obtenir une haute performance de l’acteur sur scène.
La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes bienvenus.
Merci d’envoyer un email pour prévenir votre venue à flowerismind@gmail.com
Au plaisir de vous rencontrer et échanger avec vous.
Bien cordialement,
Ai-Cheng Ho
Doctorante en Arts du Spectacle
Université Bourgogne Franche-Comté