Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

Cirque & jonglages. Ressources, répertoire & créations

Bonjour à toutes, tous, toustes,

 

La prochaine séance du Circoscope se tiendra en distanciel le vendredi 25 avril de 17:30 à 19:00.

 

Pour cette séance intitulée "Cirque & jonglages. Ressources, répertoire & créations" nous aurons le plaisir d'accueillir

Le lien Zoom pour y accéder est le suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/399707/creator/78048/hash/aa38c07618e221798ae9a8db44da1c1d15c01e99

 

Le Circoscope est co-organisé par l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche du Ministère de l'Éducation nationale, la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (Sha2Cirque), l’unité de recherche RiRRa21 de l’Université de Montpellier Paul-Valéry et l'unité de recherche Scènes du Monde de l’université Paris 8.

 

Outre l’actualité de la recherche scientifique sur les arts du cirque, le CircoScope portera cette année un focus sur les questions qui irriguent la pédagogie du cirque : de quelles ressources et formations les professeurs ont-ils besoin pour enseigner les arts du cirque au collège et au lycée ? Comment les arts du cirque s’enseignent-ils au lycée, dans les écoles professionnelles, dans l’enseignement supérieur ? Pratique, théorie et recherche s’articulent-elles pour opérer une fertilisation croisée de l’art et du sport ? Quelle est la place de l'artiste dans la construction du projet pédagogique des écoles professionnelles ? Comment articuler processus de création et enseignement ? Comment appréhender la création en cirque à travers ses écritures et ses esthétiques ? Peut-on enseigner la pratique du cirque sans être formé à la sécurité ? Quels sont les apports de la recherche à la compréhension du cirque ?

 

Toutes les informations utiles ainsi que les séances antérieures se trouvent sur le site Sha2Cirque : https://sha2cirque.com/.

 

Au plaisir de vous y retrouver,

 

Bien cordialement,

 

Pierre PHILIPPE-MEDEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article