La danse à l’international
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez ci-joint un appel à contribution pour la journée d’étude « La danse à l’international », organisée par l’Atelier des doctorant·es en danse du Centre national de la danse (CND), qui aura lieu le 12 février 2026 à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA) de Strasbourg.
Les résumés des propositions (500 mots maximum), incluant la méthodologie de recherche, le matériau empirique et l’argument de la communication, sont attendus pour le vendredi 5 décembre 2025 à l’adresse suivante : doctorandanse@cnd.fr.
Pensée en écho au colloque « Danse et géographie » (CND, 2019), cette journée d’étude invite les jeunes chercheuses et chercheurs en danse à une réflexion autour de l’internationalité de la danse, dans une perspective pluridisciplinaire. Diffusé à l’échelle internationale, l’art chorégraphique favorise des rencontres de corps, de gestes et de pratiques — dans les écoles comme dans les compagnies — qui redéfinissent les notions de frontières. Articulé selon trois axes (les mobilités internationales de la danse, la place des échanges internationaux dans les processus de création, les perspectives internationales de la recherche en danse), ce moment de réflexion et d’échanges s’attache à considérer la pluralité des styles de danse, des configurations de création ainsi que des approches disciplinaires.
Cette journée est organisée sur invitation du chantier de recherches « Gestes » du laboratoire ACCRA de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de la période hors les murs de l’Atelier des doctorant·es en danse du CND. Elle est conçue par Marco Mary, doctorant en sociologie (LASSP, Sciences Po Toulouse) ; Léa Picot, ATER en littérature comparée (CPTC, Université Bourgogne Europe) ; et Charline Bidault, doctorante en anthropologie (CREDO, EHESS).
Cordialement,
Marco Mary pour l’Atelier des doctorant·es en danse du CND.