Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pages

Archives

Bonjour,
 
Nous terminons une première journée de résidence. Une journée de préparation avant d’accueillir les artistes participant.e.s. 
 
Nous avons hâte d’une rencontre marquée de votre présence en nombre. Cependant...
 
Il se trouve que l’adresse indiquée pour la réservation est érronée.
 
Voici la bonne adresse pour la réservation :
 
 
Désolé pour celles et ceux qui avaient déjà fourni un effort non négligeable pour répondre à l’appel et/ou pour le relayer !!!
 
Bien à vous,
Zoumana.

 

Le ven. 29 mai 2026, 10:59, Zoumana Meite <zoumeite@gmail.com> a écrit :
Artistes en recherches mémorielles au Studio Théâtre de Vitry, jeudi 11 juin à 15h.

Bonjour,
 
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis Zoumana MEITE. Je suis doctorant SACRe (Science, Art, Création, Recherche) au CNSAD-PSL.
J'ai le plaisir de vous convier à la sortie de résidence de recherche menée au Studio Théâtre de Vitry durant les prochaines semaines, dans le cadre de mon projet de recherche-création débuté en octobre 2024 :
 « La mémoire à l'épreuve du document ou Incarner les dispositifs de documentation sur la scène : étude des similitudes entre les pratiques de mémorisation et les procédés d'enregistrement, de leurs rôles et de leurs empreintes sur la fabrication des représentations publiques du passé au théâtre » (titre de travail).
Cette résidence de recherche poursuit les travaux de laboratoire réalisés avec les étudiant.e.s de Master Création du spectacle vivant de l’université Montpellier 3 Paul Valéry. Ce troisième labo réunit cinq artistes qui pratiquent des recherches documentaires dans une perspective que j'ai délibérément qualifiée de mémorielle, bien que, leurs enjeux croisent un spectre plus large que celui de la mémoire : ceux de l'identité, de l'histoire et de la culture.
Ce labo met le focus sur l'usage des dispositifs de documentation (supports, outils graphiques, objets techniques, infrastructures de données,…) que j’identifie à des procédés et à des formats d’enregistrement. Longtemps employés comme analogie pour décrire et/ou expliquer le fonctionnement de la « mémoire », les moyens techniques d’inscription des traces du passé pourraient-ils faire l'objet des mêmes critiques, que celles adressées à la mémoire humaine dans la méthode historique ? Par exemple, être soupçonné de normaliser les expériences vécues, d’être considéré comme des affabulations graphiques, voire, comme des réécritures systémiques du souvenir ?
À la manière dont on étudie un rôle dans une dramaturgie, nous étudierons la caméra 8mm, l’enregistreur sonore, les archives communales, les réseaux sociaux, l’arbre généalogique et le rôle qu’ils jouent dans la production de représentations publiques du passé. Comment, alors, restituer sur scène la perspective (régime d'attention, modes de pensée, vision) sous laquelle les « documents », nous font percevoir le passé ?
Avec : Aela Royer, Kervens Saint-Fort, Maëva Lième, Victoria Paulet, Ydire Saïdi, Zoumana Meïte.
Conseil scénographique et documentation : Luisa Fillitz.
Technique : Cédric Jaburek.
Soutien : Studio-Théâtre de Vitry
Date de la sortie de résidence : jeudi 11 juin
heure : 15h
Durée : prévoir entre 2h et 2h30
Lieu : Studio Théâtre de Vitry
Merci de confirmer votre présence auprès de l’équipe du Studio-Théâtre de Vitry par l’adresse mail : contact@studiotheatre.com ou au 01 46 81 75 50
Au plaisir de vous rencontrer autour de cette recherche et d’en discuter avec vous…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article