Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

 

Dans le cadre d’une édition spécifique de type « beau livre » le groupe de recherches sur le corps, costumes  de scène et d’écran CERPCOS appelle à contributions.

 

La première guerre mondiale a été source d’inspiration cinématographique générant une production riche et régulière qui se perpétue jusqu’à nos jours. On pensera à Cheval de guerre de Spielberg (2012) où 14-18 est au premier plan ou bien encore Renoir de Gilles Bourdos (2013) où elle est présente en arrière-plan. Cette guerre qui bouleverse les mentalités au début du XXe siècle est accompagnée par un cinématographe naissant qui propose les premières actualités : fiction et réalité vont ainsi s’entremêler et donner jour à différents types de films.

 

Nous attendons des propositions  selon les axes suivants :

 

-       Le film de guerre vecteur efficace de propagande et d’influence sur le spectateur et l’opinion publique (Archangel) ;

-       Les actualités cinématographiques et leur développement ;

-       14/18 au cinéma mémoire réelle ou mémoire rêvée ?

-       Recréer la première guerre mondiale au cinéma : réalisation et environnement technique spécifique  (premiers exploits aériens…) ;

-       La construction du personnage : du jeu des acteurs au travail des créateurs costumes ;

-       Personnages étonnants : du  rôle exotique (Mata Hari) à la présence animale (Cheval de guerre).

-       Séquelles de la guerre : d’un point de vue géographique (Zone Rouge) mais aussi psychologique ou physique (Les fragments d’Antonin, Johnny s’en va-t’en guerre)

-       Au service de la France : (Goumier, Algériens en Belgique, Indigènes, La victoire en chantant…)

 

La rencontre avec les techniciens du cinéma est prise en charge par le CERPCOS.

 

Les contributions peuvent concerner des films français et étrangers. Les propositions accompagnées d’un CV sont à adresser à cerpcos@gmail.com, jusqu’au 15 avril 2013.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article