Atelier « La danse comme objet anthropologique » (2012-2013)
Co-animé par Michael Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence) et Georgiana Wierre-Gore (ACTé, EA 4281, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2).
Au CNRS d’Ivry : 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine, Salle A ; 9h30-12h/13h-15h30/16h-17h
11 octobre 2012
Matin : Eliane BERANGER « Présenter un spectacle indien sur une scène européenne : retour sur expériences multiples »
Après-midi : Daniela GOELLER « La danse pantsula: un manuel de mouvements, de styles et de savoir-vivre pour le monde hostile du township (Afrique du Sud) »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Georgiana WIERRE-GORE « L’attention distribuée est au fondement de la danse »
8 novembre 2012
Matin : Myriam ICHOU « Le geste instrumental et performanciel dans la capoeira(Brésil/France) »
Après-midi : Philippe JESPERS « Qu’est ce que se mettre en ligne ? »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Raphaël BLANCHIER « La danse est une question de posture »
6 décembre 2012
Matin : Françoise ARNAUD-DEMIR « Articulation entre le texte, la musique et la danse dans une danse rituelle des Alevi (Turquie) »
Après-midi : Laure CARBONNEL « Comment la dimension comique vient-elle se loger dans les mouvements dansés ? Réflexions autour de la bouffonnerie malienne »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Hélène MARQUIE « La ritualisation en performance en danse contemporaine n'est jamais créative »
10 janvier 2013
Matin : Véronique MUSCIANISI « Se former au Théâtre du Mouvement: l'affinement des sens au sein d'une compagnie de mime contemporain (France) »
Après-midi : Marie-Pierre GIBERT « Danseurs, variations et agentivité (Israël/France) »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Anne-Marie BOUTTIAUX « Marquer n'est pas danser »
7 Février 2013
Matin : Fabrice DAVID « Discours et actualisation de l'écriture chorégraphique dans un spectacle de danse bretonne »
Après-midi : Giorgio DE MARTINO « Danser la possession au féminin: le Devakooth-Teyyam au Kerala (Inde du sud) »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Michael HOUSEMAN « La danse réside dans les transitions »
21 Mars 2013
Matin : Carine PLANCKE « Danses traditionnelles du Rwanda en milieu urbain: continuité et changements »
Après-midi : Fleur COURTOIS « ‘Carmen’ de Mats Ek (Suède) ou ‘le gestus du ballet contemporain’ »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de (Intervenant et titre à préciser)
4 Avril 2013
Matin : Oscar GARCIA « Les danses de Fruits Uitoto : Un modèle de conservation de l´environnement en Amazonie colombienne »
Après-midi : Mariem GUELLOUZ « La danse contemporaine au Maghreb est-elle possible »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Annie BOURDIE (Titre à préciser)
16 Mai 2013
Matin : Elena BERTUZZI et Intervenant à préciser) « Méthode d'analyse et transcription de l'expressivité corporelle dans le doublage cinématographique »
Après-midi : Laura SILVESTRI « La chorégraphie et l'inattendu. Comment étudier l'entraînement de la perception dans l'art martial kalarippayatt du Kérala? (Inde) »
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de (Intervenant et titre à préciser)
6 Juin 2013
Matin : Federica TOLDO « Les défilés carnavalesques à Luanda (Angola) »
Après-midi : Dorothy SMITH « La conception vitaliste du rythme au coeur de l'esthétique duncanienne »
Pot de fin d’année