Colloque international Tango CRÉATIONS/IDENTIFICATIONS/ CIRCULATIONS
EHESS / 105 bd Raspail
Maison des Cultures du Monde / 101 bd Raspail
Organisé par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS-CNRS)
dans le cadre du programme de recherche ANR GLOBALMUS
- Créations : tendances esthétiques de la création actuelle, histoire des démarches créatrices, lien avec les formes d’expression et les techniques du corps, tensions entre création et tradition, entre création et homogénéisation.
- Identifications : identités nationales, nomadisme et diaspora, origines « noires » du tango et métissages, instrumentalisations politiques et revendications d’autonomie, questions de genre et sexualité.
- Circulations : ressources technologiques en contexte de globalisation, nouveaux moyens de diffusion et leurs effets sur la pédagogie et l’interprétation, stratégies commerciales et circuits alternatifs, impact de la patrimonialisation.
Mercredi 26 octobre 2011
19:30 POT DE BIENVENUE ET PERFORMANCES (Librairie El Salón del libro)
Jeudi 27 octobre 2011
9:00-10:30 OUVERTURE ET SÉANCE PLÉNIÈRE (MCM) Marta SAVIGLIANO, Tangos insolentes
10:30-13:30
LANGAGE MUSICAL (EHESS, salle 7)
Nicolás VARCHAUSKY: La OrquestaTípica, una invención tímbrica novedosa
Mathieu CEPITELLI: La question du rythme dans le répertoire pour sexteto típico des années 1920-30: propositions pour une analyse du rythme dans la musique
tango
Jessica QUIÑONES: The Creation of Musical “Filth”: exploring the essence of mugre through Astor Piazzolla‟s tango repertoire for an enhanced musical
experience
Andrea MARSILI: Les visions sur le langage musical d‟Astor Piazzolla
Mercedes KRAPOVICKAS: Arreglos para bandoneón solista de Leopoldo Federico, la conformación de una poética del bandoneón
LANGAGE VERBAL (EHESS, salle 8)
Julio SCHVARTZMAN: ¿Quién habla en el tango? El intérprete como autor
Penelope PATRIX: “Yo soy una sombra / del guapo que fue…” De la poétique canaille à la mélancolie, étude ethnopoétique des paroles du tango chanté entre Vieille
Garde et Nouvelle Garde
John TURCI-ESCOBAR: Era de lo más pobre y de lo más lindo: Reconsidering Jorge Luis Borge‟s Views on the Tango
Diego PETERSEN: La parole et la voix du tango dans la poésie rioplatense de l‟exil (Benedetti, Moyano, Gelman, Salas)
Melanie MERTZ: Las nuevas letras de tango (1990-2010)
14:45-17:45
HYBRIDATION DE GENRES (EHESS, salle 7)
Géraldine POWER: The French Tango-chanson (c.1909-1920s): A Franco-Spanish Response to the Tango‟s Parisian Invasion
Jaqueline BALINT-ZANCHETTA: El tango-canción entre tradición y modernidad
Omar GARCÍA BRUNELLI: La incorporación del jazz a la trama del tango en la música de Astor Piazzolla
Alberto MUNARRIZ: ¿Qué tango hay que tocar? Dialogues and diversity in contemporary instrumental tango
Camila JUÁREZ: Orquesta Típica Fernández Fierro: la renovación del tango a partir de una típica
HISTOIRE DES OBJETS TECHNIQUES (EHESS, salle 8)
Avelino ROMERO PEREIRA: La historia del tango argentino según Horacio Ferrer: vanguardia, memoria y cultura política
Solange BAZELY: Histoire du bandonéon
Marina CAÑARDO: El tango y el disco
Kendra STEPPUTAT: The Art of Cortina. Tango DJing between Service, Education and Performance
Elia PETRIDOU: How does fashion fashions dancing? Experiencing tango through clothes and shoes
18:30-20:00 TABLE RONDE DE MUSICIENS (Studio de l’Ermitage): Gustavo BEYTELMANN, Juan José MOSALINI, Juan Carlos CÁCERES, Tomás GUBITSCH, Eduardo MAKAROFF, Andrea
MARSILI, Estela TELERMAN
21:00 CONCERT: Buenos Aires sur scène (Studio de l’Ermitage)
Vendredi 28 octobre 2011
9:00-10:30
SÉANCE PLÉNIÈRE (MCM) Didier FRANCFORT, L‟invention du tango soviétique
10:30-13:30
HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DE LA DANSE (EHESS, salle 7)
Esteban BUCH: A propos de la „danse maudite‟: La censure du tango par l‟Eglise
Sophie JACOTOT: Le tango dans la création chorégraphique en France depuis les années 1920
Sabine ZUBARIK: Sublime Feelings: The Experience of «Flow» in Dancing Tango
France JOYAL: Parler tango. Une étude des effets du tango dans la formation des soignants
Christophe APPRILL: Retour sur la diffusion contemporaine de la danse tango
TANGO NEGRO (EHESS, salle 8)
Gustavo GOLDMAN: Apropiaciones creativas e hibridaciones en el proceso de gestación del tango rioplatense (1870-1900)
Michel PLISSON: Le tango et les genres musico-chorégraphiques du Río de la plata: Entre le noir et le blanc
Gérard BORRAS: “Es de reírse que los negros de Malambo, en lugar de marinera bailan tango”… ou l‟irruption et la consolidation du tango dans la capitale péruvienne
(1920-1940)
Clara BIERMANN: Candombe contre tango. Catégories musicales et imaginaires sociaux dans l‟Uruguay contemporain
Jeffrey TOBIN: Tango, Melancholia, and Identity
14:45-17:45
DANSE ET GENRE (EHESS, salle 7)
Emily A. BERNHARD JACKSON: “Yo Soy La Milonga Bravo”: Gender Confusion and the History of Tango
Marion KRAUTHAKER-RINGA: “Féminin” vs “Masculin” dans le tango argentin: une question de style et d‟époque
Rafael MANDRESSI: Danser avec le sexe: figures de l‟érotisme dans la réception parisienne du tango (1910-1914)
Elizabeth SEYLER: Tango Cruzado: Investigating non-traditional gender roles and pairings in three North American cities
Adriana PEGORER: Performing Gender in Milongas of Buenos Aires: Exploring the Binary Between
TANGO SAVANT (EHESS, salle 8)
Christine AMOS LINIAL: An analysis of Darius Milhaud‟s work in the tango tradition
Julio OGAS: El tango entre el neoclassicismo y la deconstrucción en la música para piano argentina
Estela TELERMAN et Estela ERDFEHLER: El tango: su inserción en el ámbito artístico global
Federico MONJEAU: Presencia del tango en la obra de Julio Viera
Bárbara VARASSI PEGA: Gustavo Beytelmann: a personal musical language with tango roots
18:30-20:00 TABLE RONDE DE DANSEURS (MCM) : Christophe APPRILL, Frédérique BEHAR, Sol BUSTELO, Mikael CADIOU, Matías de VALENTÍN ALSINA, Victoria VIEYRA, Angelica
CHEMLA
21:00 MILONGA avec l’association Baires De Retour
Samedi 29 octobre 2011
9:30-11:30
TANGO ET CINÉMA (EHESS, salle 7)
Cristina TAVARES DE BASTOS et Yvan SCHULZ: L‟emploi du film dans la recherche anthropologique sur le tango (danse). Réflexions tirées de la réalisation d‟un
documentaire sur la scène suisse
Enrique ENCABO FERNÁNDEZ et Berta RUBIO FAUS: Milonga de amor: ejemplos de (re)interpretaciones del tango en el cine de finales del siglo XX
Daisy FANCOURT: Tango Argentino? Bertolucci‟s “Last Tango in Paris”
Margaret FARRELL: Tango as a compositional element in Egyptian film song
TANGO NOMADE (EHESS, salle 8)
Enrique CÁMARA DE LANDA: Tango italiano–tango rioplatense: convergencias y divergencias
Heloísa DE ARAÚJO DUARTE VALENTE: Bibelot: le tango brésilien: du tango modèle argentin à la version nomade brésilienne
Thomas HILDEBRANDT: Identity and representation in Arabic tango
Meri LAO: Inicios olvidados del tango (identificaciones – identidad – género)
11:30-13:00
SÉANCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE (MCM): Table ronde
VIN DE L’AMITIÉ
Comité scientifique :
Christophe APPRILL (Centre Norbert Elias), Carmen BERNAND (Université Paris X), Denis CONSTANT-MARTIN (Science Po Bordeaux), Didier FRANCFORT (Université Nancy 2),
Julien MALLET (IRD), Rafael MANDRESSI (CNRS-Centre Alexandre-Koyré), Emmanuelle OLIVIER (CNRS-CRAL), Michel PLISSON (Université Paris IV)
Organisateurs :
Marina CAÑARDO (EHESS-UBA), Sophie JACOTOT (Centre d’histoire sociale du XXe siècle – CRAL), Esteban BUCH (EHESS-CRAL)