Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Université de Tunis
Institut Supérieur d’Art dramatique
Unité de recherche sur l’ethnoscénologie
Colloque international
Le théâtre maghrébin et les espaces de représentation
Le 16 et 17 décembre 2010

 

Le théâtre maghrébin a été tout le temps confronté au problème des espaces de représentation. En effet, n’ayant pas d’infrastructure appropriée suffisante en dehors des théâtres antiques de plein air et de quelques théâtres dans les capitales et certaines grandes villes, les hommes de théâtre ont fait malice avec des lieux qui n’étaient pas forcément destinés à la représentation théâtrale. La panoplie de ces lieux de fortune (zaouia, huilerie, place publique, aire d’abattage du blé, école primaire, hangar, ribat, amphithéâtres romains, vieilles églises, etc.) a joué un rôle non négligeable dans la création théâtrale maghrébine. Ces lieux conventionnellement réservés à des activités socioculturelles ou professionnelles, investis sporadiquement par les acteurs des arts du spectacle (y compris les spectacles de forme traditionnelle) ont eu un impact évident sur l’esthétique théâtrale maghrébine.
Avec l’éclatement des formes, l’intégration d’éléments spectaculaires relevant des formes traditionnelles du spectacle (conteur, joutes poétiques, h’adhra, stambali, tabbala, danses traditionnelles, processions), il y a lieu donc de s’interroger sur les soubassements de l’esthétique théâtrale maghrébine, sur les modes d’échange entre le théâtre et son espace de prédilection d’une part, et les espaces non conventionnels de l’autre, et ce  dans la pluralité et la mouvance de ses écoles (théâtre d’obédience classique, "théâtre patrimonial" et /ou "festif",  théâtre expérimental, etc. ).

Le colloque se propose donc de faire le point sur cette expérience théâtrale dans ses rapports aux espaces de représentation conventionnels et non conventionnels.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans les trois axes suivants :
•    Espaces de représentation et options de mise en scène et de scénographie.
•    Architecture et esthétique des lieux de représentation.
•    Interférences entre "théâtres" du Maghreb, formes traditionnelles du spectacle, espaces de représentation et modes d’investissement

Les propositions de participation (intitulé + résumé d’une dizaine de lignes + CV) doivent parvenir au comité d’organisation avant le 10 novembre 2010  à l’adresse électronique suivante :

 

link

 

Comité Scientifique du colloque !
Mohamed Driss Messaoudi, professeur, Institut Supérieur d’Art Dramatique, Tunis
Hafedh Djedidi, Maître de conférences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Sousse
Med Abaza, professeur, Institut Supérieur de Théâtre et de Musique, le Kef
Mahmoud Mejri , Maître de conférences, Institut Supérieur d’Art Dramatique, Tunis
Ezzeddine Abassi, Maître-assistant, Institut Supérieur d’Art Dramatique, Tunis
Mohamed Jouili, Maître-assistant, Faculté des Sciences humaines  9 avril

Comité d’organisation
Mohamed Driss Messaoudi ; Hafedh Djedidi ; Besma Ferchici ; Abdelmonem Chouayyett ; Hatem Derbel ; Jinen Sfar ; Assma Ben Ayed ; Moufida Séoud.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article