Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

REVUE | JUIN 2013CULTURE(S) NOIRES EN FRANCE : LA SCÈNE ET LES IMAGESsous la direction de Sylvie Chalaye 

 revue_afri_92-93.jpg

© Elisabeth Careccio

Pays de l'auteur : Cameroun, États-Unis, France, Guyane Française, Italie, Martinique, République démocratique du Congo

Edition : Harmattan (L')

Pays d'édition : France

ISBN : 978-2-336-29897-9

Genre : revue

Nombre de pages : 392

Parution : juin 2013

Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes. C'est ce paradoxe que nous avons souhaité interroger en donnant la parole aux acteurs culturels pris, souvent malgré eux, dans ces contradictions bien françaises. Et d'abord qui sont-ils les artistes noirs de la scène française ? Qui sont-ils les acteurs ou les réalisateurs noirs des écrans de France ?

 

Capture d’écran 2013-07-23 à 23.21.40

 

sommaire

 

L'accès aux articles des dossiers d'Africultures est soumis à l'adhésion annuelle à l'association Africultures en tant que membre bienfaiteur pour une somme de votre choix : [ici]
Vous pouvez également commander la revue imprimée par le lien Amazon en haut de page, en librairies ou sur le site des Editions L'Harmattan. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article