Deux Prix de thèse en SHS et Écologie corporelle : "la construction du paraître dans la société" (NIVEA/CNRS)
Pages
Catégories
Newsletter
Liens
Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)
La demande de beauté, de santé et de bien-être allant croissant, la construction d’un corps à soi, reflet de son être, devient un enjeu de société. Vêtements, maquillage, coiffures, parures, tatouages, implants, alimentation, chirurgies, vieillissement, contraintes de l’environnement... autant de modifications subies ou choisies qui construisent l’apparence. L’image du corps prend une importance qu’elle n’avait pas avant. Les individus, les modes de vie et la société dans sa globalité donnent au paraître un rôle clé dans la construction de l’individu et de son image. Car paraître, c’est aussi construire son identité. La peau et le corps deviennent alors des outils de construction du soi.
Ces prix ont pour objet de récompenser deux postulants ayant traité un sujet de thèse ayant pour thématique générale la construction du paraître dans la société.
Pour cette 6ème édition, le Prix Observatoire NIVEA / CNRS se propose de récompenser deux travaux de recherche qui étudieront la question de la construction du paraître « au travers des modifications apportées au corps et à la peau ».
Les postulants :
Les dossiers devront être envoyés - au format papier exclusivement - en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Alexia Chrétien - Prix Observatoire NIVEA / CNRS – Burson-Marsteller i&e, 32 rue de Trévise, 75009 Paris.
Informations et règlement sur link
Sur Calenda : link