Groupe Anthropologie et Théâtre, Des accords équivoques. Ce qui se joue dans la représentation (Lausanne, Giuseppe Merrone, 2013)
Qu’est-ce qui se joue entre des personnes qui écrivent un même livre, entre un maître et des élèves, entre un élève et ses maîtres, entre un dispositif et une performance, entre les joueurs d’une pièce de théâtre, entre les acteurs d’une photographie ? En explorant chacune de ces questions, ce livre est tout à la fois une manière de jouer et de répondre collectivement à la question : comment s’accorde-t-on quand on joue ? Lorsque des acteurs singuliers font quelque chose ensemble, ils ne font pas tous exactement la même chose. On cherche un accord pratique : on se donne la réplique.
Les membres du Groupe Anthropologie et Théâtre qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage : Basile Despland, Yves Érard, Christian Indermuhle, Marco Motta, Joséphine Stebler et Claude Welscher.
Table des matières
BASILE DESPLAND
7 Présentations JOSÉPHINE STEBLER
23 « Obéir librement » ou ce qui se joue lorsqu’il y a du jeu CLAUDE WELSCHER
85 Lorsque jouer modifie la règle du jeu: vers une pragmatique du dispositif MARCO MOTTA
113 Jouer au théâtre. Le rythme de l’expression YVES ÉRARD
191 « Je vais te montrer comment... » : les leçons de Wittgenstein CHRISTIAN INDERMUHLE
251 Un berceau suspendu, une femme kwakwaka’wakw, Franz Boas et George Hunt. Notes sur une photographie d’Oregon C. Hastings
261 Biographies des auteur·e·s
Groupe Anthropologie et Théâtre
Collection a contrario campus
ISBN 978-2-940516-08-7 Consultation en ligne : Cairn (pdf, html) |
Parution : décembre 2013 |