Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Colloque organisé par l’EA 1573 « Scènes et savoirs » de l’Université Paris 8 et la Revue de psychanalyse L'unebévue


L'animal sur la scène contemporaine

 

samedi et dimanche 10 et 11 avril 2010

de 9h à 18h

au Dansoir Karine Saporta, parvis de la BnF à Paris

L'animal a en commun avec l'art un privilège, celui de ne pas appartenir au cadre de la représentation. L'art cependant est souvent pris dans les rets de la représentation, en utilisant par exemple l'animal sur scène comme une (sous)-humanité. L'animal est alors un objet, il est instrumentalisé par une attitude anthropocentriste, ou bien il est acteur, vivant ou empaillé, ou encore média pour expérimenter les possibilités de morphing de l'être humain. La science n'est pas en reste, avec ses rhétoriques de laboratoire qui témoignent souvent d'un lien insoupçonné avec une hégémonie mâle, blanche, hétérosexuelle, riche, où précisément les animaux comme matière première humaine, ont leur place.

 

Alors, l'idée de ce colloque est de rassembler dans un dansoir, des artistes, des chercheurs, des psychanalystes, et un public, avec cette question : comment l'art interroge-t-il actuellement ce fait que l'animal se déplace dans un espace qui n'est pas spéculaire, dans un temps qui ne connaît que le rythme ?

 

Comment se tenir éloigné des idées de ressemblance, de mime, de miroir, de singerie, comment interroger les intra-relations des corps des espèces compagnes quelles qu'elles soient - animées, inanimées, végétales, animales, humaines ? Parler des corps en termes de lutte, de rébellion, de subversion, de contre-culture, de résistance, revient souvent à maintenir le cadre de la représentation. Et faire appel aux notions de multiculturalisme, mélange racial,  métissage, peut participer d'une recette qui arrache, en toute innocence, au monde actuel et qui projette dans le monde de la rédemption - absence alors d'histoire, absence des corps faits de mots, de chair et de sang.

 

L'entremêlement de l'art et de l'animal sur la scène contemporaine peut-il mettre au jour d'autres sortes d'affections, d'émotions, d'affects, de sensations, faire émerger de nouvelles façons de parler de la subjectivité, de l'identité et de la reproduction, créer d'autres mots, d'autres syntaxes, d'autres images, d'autres sons, d'autres gestes, pour évoquer des corps en relation entrelacée, dansée ?

 

Interviendront des artistes, des psychanalystes, des artistes/étudiants, des doctorants, des enseignants-chercheurs,  de Paris 8, Paris 1, ENS Lyon, Rennes 2, ULB Bruxelles, et de l’Inde :

Catherine Bouko, James Carles, Michel Cerf, Nathalie Coutelet, Michelle Duffau, Marion Duquerroy, Jean-François Dusigne, Laurence Le Bail, Nathalie Leboucher, Xavier Leconte, Katia Légeret, Michel Lestréhan, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Isabelle Mangou, S. Manikandan, Sylviane Pagès, Laurène Petit, Denis Petit, Brigitte Prost, Julien Salaud, Anne Sauvagnargues, Marie-Noëlle Semet, P. Swaroop, Nadia Vadori et des performers, élèves de plusieurs conservatoires de la Ville de Paris, Mayette Viltard.

Organisation : Katia Légeret (katia.legeret@univ-paris8.fr) , Isabelle Mangou

Les étudiants et enseignants peuvent bénéficier d’une entrée libre s'ils s'inscrivent avant le 2 avril auprès de Nathalie Coutelet, nathalie.coutelet@libertysurf.fr en précisant leur université , leur statut et s'ils participent aux deux journées ou à une seule : un carton nominatif leur sera remis à l'entrée du colloque

Inscriptions extra-universitaires :  par chèque à l'ordre de L'unebévue : 50 euros.

A envoyer avant le 2 avril à L'unebévue, 110 bd Raspail 75006 Paris

en indiquant votre nom et adresse   contact : unebevue@wanadoo.fr

Carte d’entrée, programme et facture vous seront envoyés en retour à partir du 1er mars.

Le programme détaillé sera communiqué sur ce site fin mars

Le Dansoir-Karine Saporta est installé entre les tours T3 et T4 de la BnF côté avenue de France, au niveau du cinéma MK2

Parking : Tolbiac Bibliothèque ou Vincent Auriol

Métro : Ligne 14 et RER C - Bibliothèque F.Mitterrand - Ligne 6 - Quai de la gare

Colloque organisé dans le cadre de la programmation du Dansoir Karine Saporta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article