Les Conférences Campus Condorcet : La vue sous influence, entre vision(s), et regard
Lundi 13 mai 2013 . 19 h
Lycée Le Corbusier, Aubervilliers
Jean-Marie Pradier
Ethnoscénologue. Professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Les potentialités biologiques de la capacité visuelle humaine et son organisation fondent l’originalité du regard. Sa complexité l’écarte radicalement de tout modèle machine. Ce que
perçoivent les individus n’est pas un objet univoque, produit d’un enchaînement de causes mécaniques. Le regard est historique, local, élément d’une expérience personnelle et collective
élargie aux autres sens, aux savoirs, à la réflexion, à l’attention, sensible au désir et aux attentes. Que voyons-nous ? Quelle vue nous est-elle insupportable ou admirable ? Les anomalies
médicales de la vision ont en écho les anomalies cognitives, philosophiques, religieuses. Illusions d’optique, paréidolie (*), tests projectifs, manipulations graphiques illustrent la
capacité de l’image à agir sur l’état de la personne parfois à son insu. De même, les codes culturels orientent la perception et l’interprétation, allant jusqu’à fasciner, ou tout au
contraire à rendre insupportable sa vision.
(*) Un élément visuel informe est identifié à une forme humaine ou animale reconnaissable.
(*) Un élément visuel informe est identifié à une forme humaine ou animale reconnaissable.
Bibliographie
- La Vision. Mission du Cerveau – les Trois Révolutions des Neurosciences, Guy A. ORBAN, Coll. Collège de France (leçons inaugurales), Fayard, 2007.
- Archéologie de la Vision ; l’optique, le corps, la peinture, G. SIMON, Seuil, 2003.
- La scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident, (Ve siècle av. J.-C- XVIIIe siècle), J.-M. PRADIER, Presses Universitaires de Bordeaux, (1997) 2000.
- Le téléspectateur face à la publicité : l’œil - l’oreille - le cerveau, J.-M. PRADIER (coordonné par), Nathan Université, 1989.
- Archéologie de la Vision ; l’optique, le corps, la peinture, G. SIMON, Seuil, 2003.
- La scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident, (Ve siècle av. J.-C- XVIIIe siècle), J.-M. PRADIER, Presses Universitaires de Bordeaux, (1997) 2000.
- Le téléspectateur face à la publicité : l’œil - l’oreille - le cerveau, J.-M. PRADIER (coordonné par), Nathan Université, 1989.