Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Le_Livre_Noye__web_700491.jpg.png

 

Ce document connu sous le titre de Maarif est resté longtemps inconnu.

Ecrit par Bahauddin Valad (1152-1231), maître soufi persan et père du célèbre poète mystique Rumi,
c’est un recueil de visions, questions et réponses, conversations avec Dieu, commentaires de passages du Coran, histoires, courts poèmes, soudaines révélations, conseils médicaux, astuces de jardinage, rêves, plaisanteries, épisodes érotiques et réflexions de toutes sortes. Jubilatoire et provocant, ce carnet apporte au lecteur un nouvel éclairage sur l’héritage philosophique et spirituel de son fils Rumi.

« Acceptez les plaisirs qui vous sont donnés et n’essayez pas de les retenir.  Ils vous rendent dépendants.
Les plaisirs et les centres d’intérêt de l’intellect sont une eau jaillie d’est et d’ouest. Goûtez-la puis laissez-la ruisseler. Quand la douleur survient, n’essayez pas d’imaginer des moyens de l’empêcher de revenir. Elle reviendra.
Le chagrin se condense au-dessus de la tête comme une couverture nuageuse, fait pleuvoir la douleur, se dissipe et s’en va. Et n’envisagez pas votre subsistance comme de simples allocations journalières. Planifiez moins votre vie, soyez moins rationnels. Quand vous tétiez les seins de votre mère, comptiez-vous les alvéoles sur ses mamelons ? Vous aviez tout le lait dont vous aviez besoin. »


Cette publication fait partie du programme Artisans du Dialogue Orient-Occident, sur le site : link, reconnu par l'Unesco dans le cadre de l'Année Internationale des Langues.

 

Cliquez sur le lien suivant pour le site des Artisans du Dialogue Orient-Occidentlink

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article