Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Le Centre national du Théâtre vous invite à la

 

« Les voyages du comédien ou l’acteur insoumis »

Rencontre  avec Georges Banu, critique, essayiste, Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)

Lectures d’extraits de Jean-François Dusigne, acteur, metteur en scène et co-directeur de l'ARTA.

Rencontre animée par Dorothée Burillon, CnT

 

lundi 8 avril à 18h30 au Centre national du Théâtre

 

A l'occasion de la parution de l’ouvrage de Georges Banu "Les voyages du comédien"(Gallimard)


L’acteur et son « retour » est le point de départ du livre de Georges Banu qui invite à faire « les voyages du comédien » en interrogeant les pratiques les plus inédites du travail d’acteur aujourd’hui : l’acteur étranger dans sa relation avec la langue, l’acteur confronté aux problèmes de « genre », du travestissement, l’acteur et la peinture, l’acteur dans sa relation à l’âge. 

Pour Georges Banu, l’acteur moderne impose sa présence personnelle à partir du rôle.


Riche d’une connaissance approfondie du théâtre européen des ces dernières décennies et d’une mise en perspective qui ne sacrifie jamais le concret du travail de l’acteur, cet ouvrage convoque et évoque certains des grands interprètes de notre temps : Gérard Philipe, Ryszard Cieslak, Sotigui Kouyaté, Yoshi Oida, André Wilms, Philippe Clévenot, Valérie Dréville, Hughes Quester, Marcel Iures… 




Les voyages du comédien est né d’une fréquentation constante des salles et d’une passion pour « l’acteur insoumis ».



 

(Ce livre..) « dévoile, en une magistrale et affective théorie, sa préférence pour ce qui, chez l'acteur, est à la fois révolte et adhésion, autonomie créatrice et dépendance au projet, à l'idée, à l' autre... » Denis Podalydès - Le Monde, le 22 février 2013 

« L'acteur insoumis - le grand acteur est ausculté ici sur toutes coutures...l'acteur écrit sur le sable, comme disait Vitez. Un grand mémorialiste du théâtre en relève les traces »Odile Quirot - Le Nouvel Observateur, le 1er janvier 2013
 

 

Georges Banu est essayiste et homme de théâtre français d’origine roumaine. Il vit en France depuis 1973. Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), il est auteur de nombreux essais sur le théâtre, notamment : L’Acteur qui ne revient pas (Aubier), Notre théâtre, La Cerisaie (Actes Sud), L’Homme de dos (Adam Biro), et d’un essai sur Peter Brook dont il est le spécialiste en France : Peter Brook, vers un théâtre premier (Point essais).

Jean-François Dusigne est acteur, metteur en scène. Il est co-directeur de l'ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) et professeur en arts du spectacle à l’Université de Picardie. Il a publié notamment Le Théâtre d’art, et L’acteur naissant – la passion du jeu (Théâtrales 2008)

 Banu.jpg

Entrée libre
- Réservation obligatoire : 01 44 61 84 85

Centre national du Théâtre : 134 rue Legendre - 75017 Paris

Dorothée Burillon
> Directrice de la communication
> Centre national du Théâtre
> 134 rue Legendre - 75017 Paris
dorothee.burillon@cnt.asso.fr
> 01 44 61 85 38www.cnt.asso.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article