Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

LE SALON DES LIVRES ET DES IDÉES

Pour sa 6e édition, le Salon du livre de sciences humaines prend désormais ses quartiers en automne – le dernier week-end de novembre – afin de mieux correspondre au rythme de la rentrée universitaire et éditoriale. Il s’inscrit aussi dans un festival d’événements réunis sous la bannière « Des livres et des idées » qui a pour but de promouvoir un mois durant les essais, les livres universitaires et de recherche en sciences humaines et sociales.

Entre la biennale lyonnaise des sciences humaines et sociales organisée par l’Enssib et les projets d’animations des librairies Tschann et Palimpseste, le Salon du livre de l’Espace des Blancs-Manteaux réaffirme sa vocation première de salon d’éditeurs, espace privilégié de rencontre et de débats entre les professionnels et, aussi, espace d’exposition ouvert au grand public amateur de livres exigeants.

En écho aux tensions sociales et économiques qui bouleversent actuellement l’Europe, le thème général retenu pour cette édition est « politiques de crise / crises du politique ». Plusieurs débats d’idées le déclineront : crise de l’euro – haines de la démocratie – immigration et diasporas – religion et laïcité – les classes moyennes – l’action publique...

Les temps fort de la manifestation seront marqués par laprésence de grandes personnalités intellectuelles : Florence Burgat, Roger Chartier, Jeanne Favret-Saada, Nathalie Heinich, François Jullien, Hervé Le Bras, Myriam Revault d’Allonnes, Emmanuel Todd, Tzvetan Todorov, Michel Wieviorka… et bien d’autres encore.

Fidèle à son ambition internationale, le Salon accordera une place d’honneur à plusieurs éditeurs du Québec, invités à présenter leur production et à parler de leur expérience.

En faisant de ce Salon du livre un espace de découverte, de débats et de convivialité intellectuelle, la Fondation Maison des sciences de l’homme accomplit ainsi l’une de ses principales missions : la promotion et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales.

L’accès à l’ensemble de la manifestation est libre et gratuit.

 

Pour plus de renseignements : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article