Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Dans le cadre du séminaire "Mises en scènes et en récits, spectacles et musées : objets à enjeux"

animé par Thierry Bonnot (chargé de recherche au CNRS) et Bernard Müller (chercheur, IRIS [Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux]):

 

10 avril, 10-12 heures, exceptionnellement en salle de cinéma du musée du quai Branly

 

Sally Price, « Autour du musée du quai Branly »

 

image004.jpg

Sally Price est historienne de l’art et ethnologue. Diplômée de Harvard, elle a enseigné à Paris et vit aujourd’hui en Martinique. Son histoire des enjeux et controverses qui ont abouti à l’ouverture du pavillon des Sessions en 2000 et au musée du quai Branly en 2006 a été publiée en anglais en 2007. L’édition française (Denoël 2011) ajoute une postface de 25 pages pour commenter les cinq premières années du MQB. L’apport essentiel de cet ouvrage est de pointer la singularité du fonctionnement de l’ « État culturel » en France. Bon nombre des questions essentielles auxquelles la France est confrontée aujourd’hui sont donc abordées ici – la place de l’immigration, les fondements de la citoyenneté, la laïcité et bien d’autres. Une nouvelle édition d’un précédent livre de Sally Price, Arts primitifs ; regards civilisés, vient de sortir en mars (Éditions ENSB-a, « D’art en questions », version poche, 9 euros). Lus ensemble, ces deux livres dressent un tableau du regard porté sur ce que Malraux appelait les “arts primordiaux” et nous aident à comprendre les enjeux qui se cachent derrière le succès populaire du musée du quai Branly. Ce séminaire sera l’occasion de revoir les arguments concernant les priorités adoptées par le musée pour rendre hommage à ce que Jacques Chirac appelait « les trois quarts de l’humanité ».

 

-- 

 

Dans la continuité de l’année précédente et de notre réflexion sur les mises en scènes et en récits dans différents domaines, comme le rituel et le théâtre, l’écriture et le musée, nous aborderons la question des objets se trouvant au cœur d’enjeux politiques et symboliques dans différents contextes. Les objets présents dans les sociétés humaines sont des faits sociaux complexes, ambivalents et indéterminés, qui interagissent entre eux et avec les individus et les collectifs qui se les approprient, les manipulent, les admirent et les font circuler. Certains sont devenus supports mémoriels et leur avenir suscite les polémiques. Les enjeux naissent de leur histoire, dont la connaissance est partagée, et de l’attachement que portent à ces objets des individus et des groupes sociaux entretenant avec eux une relation plus ou moins durable. Au carrefour de différentes disciplines, nous nous intéresserons aussi bien à des objets de musée qu’à des cas emblématiques de tensions entre États, aussi bien à des objets du quotidien soulevant des enjeux locaux ou familiaux qu’à des objets de collection dont la valeur est produite par la complexité de leur parcours et sa narration. Les thèmes de la mémoire, des patrimoines et des musées seront donc centraux pour notre propos, mais l’art contemporain aura également sa place dans sa faculté à produire ou à (re)générer des enjeux autour d’objets insignifiants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article