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Publié par SOFETH

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Chère Madame, Cher Monsieur 

 

Je vous écris de la part de la Maison de "Nefsès" (association culturelle sans but lucratif active en Grèce dans les arts de la scène) pour vous informer de notre projet Imalis en partenariat avec les cantons d’ Epidaure et vous inviter à participer à notre initiative. 

L’ objectif principal du projet Imalis est la création d'un centre de recherche et de formation international dans les arts de la scène du théâtre grec antique, situé à proximité immédiate et avec un accès direct aux espaces des deux théâtres anciens d’ Epidaure.  Notre centre offre à ses partenaires un cadre de collaboration unique, ainsi que des retraites artistiques intensives à ses participants, mettant a leur disposition des facilitées pour la recherche et l’enseignement des arts de la performance du théâtre ancien.

Notre première série d’ ateliers de formation, d’ entrainement et de performance aux pratiques du théâtre antique sur les sites des deux anciens théâtres d’ Epidaure aura lieu de Septembre à Octobre 2011 dans les disciplines suivantes : jeu d’acteur, mise en scène, voix, mouvement, musique, texte et langue, qui seront enseignées par des maîtres instructeurs, artistes et universitaires, de renommée internationale : Phillip Zarrilli, Atsushi Takenoushi, Gennadi Bogdanov, parmi d’autres…Ces stages sont ouverts à tous les praticiens du théâtre*: étudiants, professionnels et amateurs. 

Nous sommes ouvert à toute proposition de collaboration de votre part pour l’organisation du programme de 2012, et pour le développement de projets artistiques autour du théâtre antique. 

Nous vous invitons à nous soutenir dans ce projet unique en transmettant l’information à vos professeurs et à vos étudiants, ainsi qu’à tout autre partenaire susceptible de s’intéresser à notre projet.  

Visitez également notre site à l’ adresse www.epidaurustheater.org où vous trouverez les informations détaillées de nos ateliers et séminaires.

 

Philosophie et processus de création

Imalis part d’une tentative de reconstruction des pratiques du théâtre grec antique qui cherche ses techniques vocales et corporelles dans le langage pré-verbal sonore de la poésie des dramaturges, le symbolisme des mythes et les formes rituelles. Nous cherchons à renouer la voix avec le mouvement, la sonorité et les rythmes crus de la poésie dansant le corps de l’acteur, le son primitif de la langue, ce que nos ancêtres appelaient orchesis, pour redécouvrir l’ancien art scénique. Ce son primitif intérieur, dans sa dimension rythmique et tonique qui s’ appelle prosodia, impose une unité de temps dilatée et un éploiement du corps dans une métamorphose continuelle, pour que la voix et le masque puissent se manifester.  Notre processus de création est une pratique qui rassemble en elle des approches authentiques et ramene la scène antique à ses données les plus primitives.  Imalis relance ainsi le dialogue de cette scène avec la création contemporaine en privilégiant les sources, les lieux et les pratiques “primaires” afin de retrouver l’ absolu qui traverse le temps et les peuples, à la fois point d’ origine et but ultime du théâtre antique. 

Doué d’ ubiquité sur un plan mondial, la mise en scène du répertoire théâtral grec antique constitue un phénomène culturel exceptionnel: à la fois point de référence récurrent obligatoire pour les pratiquants des arts scéniques et source commune partagée, le théâtre grec antique traverse le temps et l’ espace, dépasse toute frontière linguistique, religieuse, ethnique ou politique.  Il est alors surprenant de constater en son lieu d’ origine l’ absence d’ une institution ou organisme officiel national, ou international, soutenant sur place, sur toute l’ année et sur un principe de libre accès l’ expression de ce désir de rencontre, de recherche, de formation aux arts de la scène antique. Aujourd’hui quiconque voudrait apprendre, pratiquer et vivre l’ art du drame ancien sur place ou en proximité des sites archéologiques, en Grèce, n’ a nulle part où aller. Peut-être cela est-il pour le mieux, puisque ce vide au cœur même de notre culture est un miroir dans lequel se révèle un autre espace, toujours nouveau parce que vénérable et profond, un puits que l’ on creuse jusqu’aux sources. On trouve dans ses eaux un ciel reflété, nous y découvrons à la fois source et destin. Notre projet pour lequel nous faisons appel à votre soutien et participation consisterait tout simplement à combler ce vide au profit non seulement de cette communauté internationale de pratiquants, mais encore à celui des communautés locales des théâtres d’ Epidaure, exclues des schémas présents d’ exploitation de leur patrimoine, et prêtes à tenter le rôle qui leur est dû.

Partant d’ un processus de création original, nous appelons Imalis cette démarche qui renoue le lien vital entre espace, public, oeuvres et pratiques, tout en répondant aux besoins des industries touristiques, culturelles, universitaires et de formation (séminaires etc.).  Imalis représente un mode de coopération et de développement qui instaure un nouveau modèle de socialisation des oeuvres avec leurs publics fondée sur une commercialisation viable des espaces et des pratiques. Imalis est aussi au niveau de la recherche une plate-forme d’ essai et de présentation de travaux opérant in situ et offrant aux pratiquants un accès direct aux sites anciens ainsi que des espaces d’ accueil dédiés, un véritable champ d’ action autour des deux sites archéologiques, et leur transformation en un lieu vital de rencontre libre entre artistes, chercheurs et visiteurs des lieux 

 N’ hésitez pas à nous adresser toute question ou commentaire, auxquels nous pourrions répondre par écrit ou même par contact téléphonique. 

Mes salutations distinguées,

Vasilios N. Arabos
Directeur Artstique
ΙΜΑΛΗΣ — IMALIS
Maison de Neusé
tel:   +30-27520-23521
fax:  +30-27520-23521 (auto switching)
mob: +30-694-439-5808
 
Correspondence:
P.O. Box 68
Nafplion 21100, Grèce
 
Bureaux:
Kyprou 2
Nafplion 21100, Grèce
Theater in Epidauros — Imalis 2011 Workshop Series BrochuTheater in Epidauros — Imalis 2011 Workshop Seri-copie-2

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