Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

OCCASION UNIQUE de voir ce bijou pédagogique de l'Odin Teatret. 

LIEU : Université Paris 3 / Censier / Sorbonne Nouvelle / 13 rue de Santeuil / 75005 PARIS 

Démonstration du travail de Roberta Carreri, actrice à l'Odin Teatret depuis 1974.

  

Traces dans la neige est une démonstration de travail qui révèle les secrets techniques de l'actrice Roberta Carreri. Elle explique son parcours à l'Odin Teatret depuis 1974 et montre notamment la création des personnages à partir d'exercices physiques : déformation des différentes parties du corps, variation des rythmes, des vitesses, des amplitudes et des types d'énergie. 

Par ailleurs, Roberta Carreri explique concrètement les principes de l'Anthropologie Théâtrale, approche proposée à partir de 1979 par Eugenio Barba, pédagogue, metteur en scène et directeur de l'Odin Teatret. Eugenio Barba a repéré des principes physiques (l'équilibre précaire, la loi d'opposition, la variation rythmique, etc.) qui permettent à l'acteur d'être vivant et présent sur scène. Pour en venir à cette conclusion pratique, Eugenio Barba a observé l'attitude physique d'acteurs/ danseurs dans différentes cultures scéniques à travers le monde. Roberta Carreri nous montre comment ces principes invariants  s'incarnent dans des exercices pratiques qui peuvent constituer pour l'apprenti acteur la base d'un entraînement.

 

En plus d'une démonstration pédagogique extrêmement riche, Traces dans la neige, est un spectacle ludique dans lequel Roberta Carreri nous transmet son exigence et l'amour de son métier.

Roberta Carreri  a fait cette démonstration plusieurs fois en français notamment au CNSAD en 2004. 

Petite forme gratuite sur inscription auprès de votre service d'action culturelle.
service.culturel@univ-paris3.fr 

 

affichetraces.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article