"Voyage et Théâtre", sous la direction de Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros,
Vient de Paraître :
"Voyage et Théâtre", sous la direction de Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros,
Presses de l'Université Paris Sorbonne.
Présentation de l'éditeur :
Les tragi-comédies « de la route » telles que La Pèlerine amoureuse de Rotrou,
les pièces exotiques comme les turqueries dans la lignée de Bajazet, les
pièces à décor insulaire à la manière de L’Île des esclaves de Marivaux, les
représentations d’expéditions militaires comme dans La Prise de Pékin de
d’Ennery, ou encore les reconstitutions de catastrophes maritimes à la manière
du Naufrage de la Méduse de Desnoyer forment une partie du corpus méconnu des
pièces de voyage.
La production dramatique née du voyage a longtemps été ignorée, au mieux
minorée. Au lever de rideau s’abolit la frontière entre deux mondes distincts,
l’un « réel », l’autre « imaginaire ». Quant au voyage réellement entrepris à
travers l’espace il tient du théâtre en ce sens qu’il donne à voir le
spectacle du monde (theatrum mundi) proposant une série de « représentations »
d’une théâtralité manifeste.
Ce volume est le premier du genre à réparer cette injustice en partant à la
découverte d’un continent encore peu exploré, celui des pièces de voyage…
Table des matière :
Remerciements
Introduction par Loïc P. Guyon et Sylvie Requemora-Gros : Voyage et théâtre de
l’Antiquité au xixe siècle
PREMIERE PARTIE : Les sources de l’exotisme théâtral
Guy SPIELMANN, Voyages dans un fauteuil : mises en scène de l'exotisme au
théâtre et sur les cartes géographiques (xvie-xviiie siècle)
David CHATAIGNIER, Le sujet turc sur la scène française des XVIe et XVIIe
siècles : un voyage dans le tragique, du récit d’Orient à la tragédie
Michèle LONGINO, « Mamamouchi » ou la colonisation de l’imaginaire français
par le monde ottoman
Martial POIRSON, Voyages improbables pour voyageurs immobiles : Chamfort ou le
théâtre viatique en question
Loïc P. GUYON, Ombres chinoises, éclairage français : l’exotisme extrême-
oriental dans le théâtre de voyage au xixe siècle
DEUXIÈME PARTIE : L’adaptation théâtrale du voyage
Sylvie REQUEMORA-GROS, Théâtre du séjour ou théâtre du parcours : réflexions
sur la naissance du « théâtre de voyage » en France
Stéphane ARTHUR (Université Paris-Sorbonne) : Les représentations théâtrales
de Christophe Colomb au début du xixe siècle
Marc-Serge RIVIÈRE, La scène est à l’Isle de France » : Paul et Virginie,
drame, opéra-comique et ballet-pantomime
Barbara COOPER, Naufrage, abordage et abolition : écriture scénique et mise en
scène dans La Traite des noirs (1835)
Christian ROBIN, L’adaptation scénique de Michel Strogoff : une source de
l’inspiration vernienne
Thierry SANTURENNE, Entre rêverie et dérision : le voyage dans l’opéra
français du xixe siècle
TROISIÈME PARTIE : Le défi de la mise en scène du voyage
Véronique LOCHERT, Thus time we waste, and long leagues make short » : le
théâtre à l’épreuve du voyage en France et en Angleterre dans la première
moitié du XVIIe siècle
Béatrice DIDIER, Le Voyage aux enfers dans l’opéra du XVIIe siècle
Fedora WESSELER, Une dramaturgie de l’aspiration : le voyage dans l’opéra du
XIXe siècle
Alice FOLCO, Stéphane Mallarmé spectateur des Deux Pigeons : un point de vue
sur la représentation du voyage dans les ballets
Sylvie ROQUES, Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son
incarnation
QUATRIÈME PARTIE : Le théâtre en voyage
Adrien PASCHOUD, Les tréteaux de la foi : modèles et enjeux du théâtre
d’édification dans les missions jésuites d’Amérique du sud (XVIe-XVIIIe
siècle)
Romain JOBEZ, Itinérance du genre dramatique : les troupes ambulantes dans le
Saint Empire Romain Germanique à travers l’exemple des comédiens anglais
Robert Mc BRIDE, « Quiconque a beaucoup vu, Peut avoir beaucoup retenu » : ce
que Molière a pu apprendre de ses pérégrinations en province
Philippe WEIGEL, Le théâtre dit à l’italienne : Arrêt sur image du voyageur
français en Europe
Cormac NEWARK, « Gardez votre macaroni; ne lui préférez pas la choucroute » :
les tribulations de l’idée de style national à l’Opéra autour des expositions
universelles
CINQUIÈME PARTIE : Théâtre, voyage et idéologie
Huguette KRIEF, Laboratoire insulaire et théâtre au XVIIIe siècle. Des
comédies de Romagnesi et Riccoboni le fils au drame d’Olympe de Gouges
(1727-1788)
François MOUREAU, Galanteries insulaires : voyage et utopies théâtrales dans
le premier xviiie siècle
Yaël Catherine EHRENFREUND, Embarquer sur la scène du XVIIIe siècle :
Ouvertures sur le monde, stéréotypes et enjeux idéologiques
Audrey GUITTON, Le sauvage sur la scène des Lumières en France
Geneviève GOUBIER-ROBERT, Le sans-culotte sur les planches : L’expérience
viatique de la liberté (1789-An III)
Index des noms propres
Bibliographie
Pour plus de renseignements, voir :
http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=909