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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Dans le contexte des luttes sociales et culturelles issues des événements de mai 1968, des mouvements de défense des droits des immigrés surgissent dans toute la France. La forme théâtrale se révèle alors un instrument particulièrement efficace pour exprimer le mécontentement social grâce à l’immédiateté de la forme orale et à la facilité d’investissement de l’espace public par des performances. Dans les années 1970 et 1980, travailleurs immigrés et jeunes issus de l’immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes. Aujourd’hui, avec l’émergence de ladite « question migratoire », les expériences théâtrales se multiplient; le théâtre demeure ce langage universel qui permet de montrer les itinéraires des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.
Dans le contexte des luttes sociales et culturelles issues des événements de mai 1968, des mouvements de défense des droits des immigrés surgissent dans toute la France. La forme théâtrale se révèle alors un instrument particulièrement efficace pour exprimer le mécontentement social grâce à l’immédiateté de la forme orale et à la facilité d’investissement de l’espace public par des performances. Dans les années 1970 et 1980, travailleurs immigrés et jeunes issus de l’immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes. Aujourd’hui, avec l’émergence de ladite « question migratoire », les expériences théâtrales se multiplient; le théâtre demeure ce langage universel qui permet de montrer les itinéraires des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.
Dans le contexte des luttes sociales et culturelles issues des événements de mai 1968, des mouvements de défense des droits des immigrés surgissent dans toute la France. La forme théâtrale se révèle alors un instrument particulièrement efficace pour exprimer le mécontentement social grâce à l’immédiateté de la forme orale et à la facilité d’investissement de l’espace public par des performances. Dans les années 1970 et 1980, travailleurs immigrés et jeunes issus de l’immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes. Aujourd’hui, avec l’émergence de ladite « question migratoire », les expériences théâtrales se multiplient; le théâtre demeure ce langage universel qui permet de montrer les itinéraires des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.
Dans le contexte des luttes sociales et culturelles issues des événements de mai 1968, des mouvements de défense des droits des immigrés surgissent dans toute la France. La forme théâtrale se révèle alors un instrument particulièrement efficace pour exprimer le mécontentement social grâce à l’immédiateté de la forme orale et à la facilité d’investissement de l’espace public par des performances. Dans les années 1970 et 1980, travailleurs immigrés et jeunes issus de l’immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes. Aujourd’hui, avec l’émergence de ladite « question migratoire », les expériences théâtrales se multiplient; le théâtre demeure ce langage universel qui permet de montrer les itinéraires des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.

Dans le contexte des luttes sociales et culturelles issues des événements de mai 1968, des mouvements de défense des droits des immigrés surgissent dans toute la France. La forme théâtrale se révèle alors un instrument particulièrement efficace pour exprimer le mécontentement social grâce à l’immédiateté de la forme orale et à la facilité d’investissement de l’espace public par des performances. Dans les années 1970 et 1980, travailleurs immigrés et jeunes issus de l’immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes. Aujourd’hui, avec l’émergence de ladite « question migratoire », les expériences théâtrales se multiplient; le théâtre demeure ce langage universel qui permet de montrer les itinéraires des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.

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