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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Parution : Revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics

Annonce parution : Revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics 

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la Revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics, dans sa nouvelle version en ligne, co-éditée par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR3258) et la Société française d'ethnoscénologie (SOFETH). 

Présentation de la Revue
 
Fondée en 1858 par le japonisant Léon de Rosny (1837-1914) sous le nom de Revue Orientale et Américaine, la revue L'Ethnographie est devenue l’organe de la Société d’Ethnographie orientale et américaine créée un an plus tard.  Fidèle à sa vocation d’origine, L’Ethnographie publie des travaux inédits de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés. Résolument transdisciplinaire, la revue s’ouvre aux recherches en esthétiques scéniques, à l’étude des techniques du corps, à l’anthropologie des arts performatifs et spectaculaires et aux études en ethnosciences avec la nécessité d’associer savoirs académiques et expériences sensibles des praticiens. Consciente des difficultés propres à l’approche de pratiques préalablement normées, hiérarchisées, catégorisées à la fois par leurs acteurs et les codes culturels des chercheurs, la revue privilégiera les travaux qui rendent compte des biais perceptifs et interprétatifs ainsi que l’accueil de publications peu ou mal diffusées pour des raisons linguistiques, géographiques et politiques. Dans cette perspective, les arts vivants et performatifs seront abordés comme des « faits sociaux totaux ». Ils seront examinés, pensés et observés dans leur dimension esthétique et artistique, économique, politique et sociale.
 

Le premier numéro en ligne en accès libre :

Dossier thématique : 

Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire (dir. Nathalie Gauthard) Revue L’Ethnographie. Créations·Pratiques·Publics, septembre 2019.

L’objectif de ce numéro thématique est de mettre en regard les transformations, mutations et réappropriations affectant les pratiques artistiques contemporaines. Dans cette optique, il réunit des contributions provenant d’horizons différents et de disciplines variées: anthropologues et ethnoscénologues, linguistes, praticiens de la scène et théoriciens. 
 
L’axe modernité/tradition est étudié dans une perspective dynamique (Lenclud 1987, 1994) et exploré sous différents angles : reconfiguration des modalités esthétiques en fonction du politique (Isabelle Henrion-Dourcy, Eléonore Martin, Ae Ran Jeong); étude du centre et de la périphérie et reconfiguration du rapport au religieux dans le théâtre (Catherine Capdeville-Zeng, Gérard Toffin); revitalisation des esthétiques locales avec le détour par le global (Nathalie Gauthard, Isabelle Henrion-Dourcy, Gérard Toffin); approche historique des changements et construction de répertoires classiques et populaires (Han Yumi, Magali Bugne) et analyse des processus de globalisation et de marchandisation des formes esthétiques (Isabelle Henrion-Dourcy, Gérard Toffin). 
 
Toutes ces thématiques énoncées s’entrelacent et se répondent dans chacune des contributions proposées ici. Il ressort essentiellement que ces processus sont «solitaires et collectifs, autonomes et commandités, voire contrôlés, inventifs et canoniques » (Fabre, 2014). Ces contributions donnent un éclairage nouveau sur les dynamiques des processus créatifs (ou créateurs) et leurs mutations au prisme du contemporain incarné par la mobilité et/ou la migration des formes esthétiques et des artistes; par la circulation des produits, des images et des informations à l’échelle globale et enfin par les phénomènes économiques de marchandisation et les crispations identitaires et/ou idéologiques.  
Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques.
Discours, pratiques et savoir-faire
 

Nathalie Gauthard

Introduction [texte integral]

 

Isabelle Henrion-Dourcy

Quelques voies de renouveau pour le théâtre traditionnel tibétain depuis les années 2000 [texte integral]

 

Catherine Capdeville-Zeng

Encens, fleurs et applaudissements [texte integral]

Quelques théâtres chinois traditionnels dans la modernisation

 

Éléonore Martin

Du local à l’international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taïwan [texte integral]

 

Nathalie Gauthard

Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan [texte integral]

 

Yumi Han

Résilience du pansori [texte integral]

Corée du Sud : un patrimoine à l’épreuve du renouveau

 

Ae-Ran Jeong

Petite révolte de Kang Su-Nae, chorégraphe de la compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan [texte integral]

Une compagnie (nord) coréenne du Japon

 

Magali Bugne

Du manuscrit à la scène [texte integral]

Sur les traces de la théâtralité en marge du nô Unrin.in

 

Gérard Toffin

Cultures en mouvement [texte integral]

Mutations et réinvention des traditions artistiques au Népal

 
 
Étude et essais :
 

Christophe Gobbé

Ce que l’on vend, échange et garde (pour transmettre) [texte integral]

Les modalités d’enseignement dans une école d’arts martiaux : l’aikibudo

Clémence Schantz

Superposition de savoirs et de pratiques sur le corps accouché dans le Cambodge urbain et contemporain [texte integral]

 
Comptes rendus :
 
Barbara Curda
 
Gilles Lecocq
D’une ethnographie intra-culturelle à une ethnographie inter-culturelle. Un voyage qui permet de reconnaître et d’accepter que l’œuvre d’un homme ne soit plus la propriété de son créateur
 
Jean-Marie Pradier
 
Charlotte Ricci
 
Pierre Philippe-Meden
 
 
 
 
Très bonne lecture,
 
L’équipe de L’Ethnographie. Création, pratiques, publics. (SOFETH/ MSH-PN, USR 3258)
 
Directrice de publication : Nathalie Gauthard (SOFETH/MSHPN/Université d’Artois)
 
Secrétaire de rédaction : Pierre Philippe-Meden (SOFETH/MSHPN/Université de Montpellier 3)
 
 
Parution : Revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics
Parution : Revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics
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