Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Séminaire transdisciplinaire : « Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations »

Co-organisé par

Tiphaine Barthélemy, PR Anthropologie / sociologie CURAPP-EES (Picardie)
Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle / Ethnoscénologie, Textes et cultures - Praxis et esthétique des arts (Artois)
Sophie-Anne Leterrier, PR Histoire contemporaine, CRHES (Artois)
Marie Clémence Régnier, MCF Littérature, Textes et Cultures - TransLittéraire (Artois) 

Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France :

mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant

(coord. Nathalie Gauthard)

 

Jeudi 4 février 14h-17h sur ZOOM


 

Cette première journée abordera la façon dont la chanson et les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des territoires. L’approche méthodologique sera transdisciplinaire et corrélée à la recherche appliquée où s’instaurent des dialogues dynamiques entre chercheurs, acteurs de la vie associative et culturelle et doctorant.e.s.

14 h Introduction séminaire et JE : Nathalie Gauthard, Tiphaine Barthélémy et Marie-Clémence Régnier

14h15 Nathalie Gauthard : Patrimoines, arts vivants et territorialités : enjeux et perspectives

14 h 30 Sophie-Anne Leterrier : Tradition et création de la chanson en patois du Nord (Lille)

15 h Marie-Clémence Régnier : Les Misérables à Montreuil -sur-mer : réification et adaptation d’une œuvre littéraire dans son cadre

15 h 30 Audrey Tuaillon Demésy : Raconter le passé à travers la reconstitution historique. L’exemple du Moyen Âge mis en vie.

16 h Anne-Besson et Romain Plichon : Genres de l’imaginaire et développement des territoires : partage d’expérience et retour critique

16h30-17h Discussion

Intervenant.e.s :

Tiphaine Barthélémy est Professeure en anthropologie et sociologie à l'université de Picardie Jules Verne, Membre du Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319). Elle s’intéresse à la diversité des processus de patrimonialisation dans les sociétés contemporaines, à partir notamment des activités des sociétés savantes et des associations patrimoniales en Picardie. Elle a publié en 2014 « La patrimonialisation ou la vie. Une enquête auprès des dockers en 1989 », in Barthelemy, T., Combessie, P. Fournier, LS. et  A. Monjaret, Ethnographies plurielles, déclinaison selon les disciplines, Paris, CTHS et en 2015 (avec Manon Istasse), «Patrimoine entre passion et érudition : la Picardie de 1945 à 2015 », in Actes des rencontres du patrimoine en Picardie. La recherche dans tous ses états, 13 Octobre 2015, p.106-112 (éditions électroniques de l’ESCO Patrimoine culturel de Picardie).

Anne Besson est Professeure de Littérature Comparée à l’Université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs, elle est l’autrice de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (2004), La Fantasy (2007), Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain (2015) et récemment Les Pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la SF et de la fantasyElle a animé les sessions des MOOC « Fantasy » et « Science-Fiction », coordonné une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire de la Fantasy (2018) et assuré la direction scientifique du site de la BnF « Fantasy, retour aux sources ».

Nathalie Gauthard est Professeure en Arts du spectacle / Ethnoscénologie à l’université d’Artois (Arras). Spécialiste du carnaval et des fêtes traditionnelles. Elle a publié « Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité (dir.) aux Éditions L’Entretemps en 2014 et son prochain livre Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir.), paraîtra prochainement. Fondatrice et membre de la Société Française d’Ethnoscénologie – SOFETH, agréé ONG pour le PCI par l’UNESCO, elle est également directrice de publication de la revue L’Ethnographie : création, pratiques, publics. https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/

Sophie- Anne Leterrier est Professeure à l'université d'Artois depuis 2003. Son travail de recherche porte principalement sur les pratiques musicales populaires au XIXe siècle. Le projet Musicarchives (projet de valorisation des fonds musicaux concernant les chansons en patois du Nord-Pas de Calais de la médiathèque Levy de Lille) y a notamment été consacré en 2015.

Quelques publications : 

- Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, collection « Histoire », Presses universitaires de Rennes, 2013.

- « La Chansons en Révolution », dans La Poésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2017, pp. 127-142.

- « A l'école de la goguette », dans Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales aux presses universitaires du Septentrion2017, pp. 127-140.

 - « Le timbre de la complainte de Fualdès : l'air de toutes les complaintes », contribution au colloque : Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu organisé par Maxou Heintzen et Sophie Victorien, (Archives nationales, BnF, Paris), Criminocorpus, ministère de la justice/ CNRS.

Vous trouverez le détail de ses travaux sur son site : http://www.sophieanneleterrier.fr/musique.html

Romain Plichon est historien, aménageur et économiste. Il est le coordinateur général du festival Atrebatia, escales imaginaires se déroulant à Arras depuis 2015 et président de l'association La Guilde Dòl Hròkr, par ailleurs organisatrice de la fête de la sorcière de Villeneuve d'Ascq et dont l'objet est de mobiliser les cultures de l'imaginaire en tant que leviers de développement social, culturel et patrimonial. Par ailleurs chef de projet en développement territorial, intervenant en politiques sociales au sein de l'IRTS des Hauts de France et directeur Commios Production, il veille à présenter et animer les cultures de l'imaginaire en tant que patrimoine vivant et levier d'action local à part entière. 

Marie-Clémence Régnier est maître de conférences à l’université d’Artois. Ses recherches portent sur la construction de la figure de l’écrivain et de l’histoire littéraire dans les maisons-musées, les musées et les expositions littéraires, et plus largement sur les interactions entre littérature, patrimoine et culture médiatique moderne depuis le XVIIIe siècle. 

Audrey Tuaillon Demésy est docteure en sociologie, Maître de conférences en STAPS à l’Université de Franche-Comté (laboratoire C3S, EA 4660). Ses recherches portent sur les activités de loisirs dites « alternatives » (reconstitution historique, quidditch, culture punk, etc.). Elle est responsable du programme ANR Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs).

Publications :

 « Passer un costume pour se glisser dans le passé. Savoir-faire et apparence corporelle en reconstitution historique », Ethnologies, vol. 40, n° 1, pp. 27-48, 2018.
« Être quiddkid : l'engagement des joueurs dans une pratique alternative », Sciences du jeu,n° 10, décembre 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/sdj/1291
« L'histoire vivante médiévale : pour une ethnographie du "passé contemporain" », Ethnologie française, vol. 44, n° 4, octobre-décembre, pp. 725-736, 2014.
La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels. Approche socio-anthropologique de l’histoire vivante médiévale, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013.
 

Renseignements et inscription :

Nathalie Gauthard : nathalie.gauthard@univ-artois.fr


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article