La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours
![La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours](https://image.over-blog.com/7NhwluKklvUmzIN-axEtIP7rphg=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.institutdesameriques.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Factualites%2Fappel_a_communications_2020_11_04_11_16_30_utc.jpg)
La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours
Jorge Dubatti, Universidad de Buenos Aires Janet McCabe, Birkbeck, University of London Ellen McCracken, University of Santa Barbara Le colloque international " La performance dans les Amériques "...
https://www.institutdesameriques.fr/fr/article/la-performance-dans-les-ameriques-de-1950-nos-jours
Les notions de « performance » et de « performativité » sont de plus en plus usitées et leurs multiples acceptions en font des concepts qui dépassent les clivages disciplinaires. La première, historique et longtemps associée à l’avant-garde artistique et aux Arts dits performatifs émergents dans les années 50 et 60, a remplacé, notamment en français, la notion de « représentation » théâtrale ou scénique, renvoyant de manière générique à une dynamique interpersonnelle : la performance renvoie à la « mise en scène » individuelle ou collective d’acteurs-trices / performeurs-euses face à un public / spectateur-trice dans un lieu / espace et une situation prédéterminée, qu’elle soit représentation sur scène, spectacle de rue, happening ou simple interaction sociale.