Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

Journée d'études
Scènes contemporaines et monde végétal : expérimentation, création, symbiose 
JEUDI 7 AVRIL DE 15H30 À 18H30
Arras, Théâtre

Organisée par Nathalie Gauthard, Professeure d'Ethnoscénologie à l’université d’Artois

En partenariat avec l’UFR Arts du spectacle de l’Université d’Artois, le Centre de Recherche Textes et Cultures, UR 4028

Inscription au 09 71 00 56 78 ou à billetterie@tandem.email
 
Muriel Imbach et son dispositif participatif Arborescence programmé s’interrogent sur notre relation au végétal : « En quoi le végétal pourrait-il nous inspirer pour modifier notre rapport au monde, au vivant, à l’écologie, à l’habitat, à la performance, à la consommation, au collectif, voire au politique ? Le monde végétal pourrait-il servir de modèle pour une société du futur ? La Nature peut-elle être une source stimulante pour repenser notre place dans l’univers et nos relations aux choses, aux autres ? Et si, en changeant notre regard sur les plantes, nous pouvions changer de regard sur le monde ? Et si le monde végétal pouvait nous inspirer pour injecter plus de poésie, de solidarité, d’ouverture dans notre quotidien ? »
 
Ce végétal a déjà été abordé dans Le champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre sur les ruines du capitalisme d’Anna Lowenhaupt Tsing qui illustre les liens ténus entre l’homme, la forêt, la mise en réseau que met en place le matsutake, un précieux champignon japonais qui « ne peut pas vivre en dehors de ses relations transformatrices avec les autres espèces ». Cette contamination, cet enchevêtrement, cet entrecroisement créé des écosystèmes de pratiques de coopérations. Anna Lowenhaupt Tsing jouait sur les effets d’échelles entre communautés humaines et non humaines en dressant une cartographie poétique et politique multi-espèce, attentive à la diversité. « Peut-être le champignon pressent-il que lorsqu’il fait partie d’une symbiose, il n’est plus seul » s’interroge également Emanuele Coccia dans La vie des plantes. Si la métaphore du rhizome (Deleuze et Guattari, 1972) ou du champignon (Tsing, 2015, Coccia 2016) a inspiré auteur/trice, poètes, plasticiens, qu’en est-il du plateau de théâtre ? Si le théâtre est le lieu de la prise de conscience écologique (Lavery, 2017), quel est l’état des lieux sur les scènes contemporaines ? Quelles sont les expérimentations à l’œuvre ? Quel est cet effet de symbiose ?
 
L’objet de cette rencontre au théâtre Le Tandem sera de contribuer au débat actuel sur la relation au vivant et à l’environnement via les arts du spectacle grâce à l’étude des discours, écritures, pratiques et savoir-faire. Elle interrogera la façon dont les projets scéniques, les écritures dramatiques, les dispositifs scéniques participatifs et immersifs se confrontent aux discours sur le végétal de manière sociétale, politique et poétique. Le terme d’écologie renvoie à son sens premier, une « science des relations et des conditions d’existence » élargie aux « humanités écologiques » (Deborah Bird Rose, 2019), une connectivité invitant à se décentrer, à contextualiser, à situer ses savoirs (Haraway, 1988). Elle posera également une réflexion autour de « l’écologie de la relation », de la relation au vivant et à l’environnement (Descola, 2005, 2014).
 
Programme :
15h30 Accueil du public
15h45 Bruissement de feuilles et frisson mycélien : approches sensibles et situées des scènes contemporaines, Nathalie Gauthard PR Ethnoscénologie, Université d’Artois.
16h15 La sororité des plantes au théâtre, Eliane Beaufils, MCF HDR, Université de Paris 8
16h45 Faire corps avec le monde végétal sur les scènes contemporaines, Marie Garré Nicoara, MCF, Université d’Artois.
17h15 Ethnoscénologie : les feuillages de l'Art racine, Jean-Marie Pradier, PR émérite, Université de Paris 8
17h45 Théâtre, émotions, écologie et conatus, Manuela Filomena Ottavani, Philosophe et doctorante en cotutelle Université d’Artois/Université de Bologne (Italie)
18h15-30 Discussion finale
 
19h Arborescence programmée spectacle de Muriel Imbach au Tandem (Arras).
 
Inscription au 09 71 00 56 78 ou à billetterie@tandem.email
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article