Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pierre Philippe-Meden

Présences et présents de l’artiste dans la création

PROGRAMME

Jeudi 6 octobre

9h/ Accueil des participants

  • 9h30/ Les erreurs transversales de la deuxième étoile à droite (ceux que j’aime tellement) [performance conférencière]. Francisco Infante(HEAR, Strasbourg)
  • 10h30/ Le Corps Opérateur : pratiques performatives de la « double vision » dans l'espace scénique. Olga Mesa (Cie Hors/Champs, Strasbourg)

11h15/ Pause

  • 11H30/ Téléprésence animale : tentative de communication pluri-sensorielle via Zoom [conférence performée]. Charlène Dray (UP8, Scènes du monde)

12h15/ Pause déjeuner

  • 14h/ Présence et absence du performer dans les xylographies de Edward Gordon Craig. Gabriele Sofia (Università Roma Tre)
  • 14h30/ Présence et transgression dans le processus de création de l’acteur. Cyprien Dève (UPVM3, RiRRa21)

15h/ Pause

  • 15h15/ « Toucher et être touché » : dialogues entre l’anthropologie théâtrale et le mime corporel [conférence performée]. Arianna de Sanctis(UCôte d’Azur) & Janaína Tupan (Cie Platform 88)
  • 16h/ Mon théâtre [performance, rencontre]. Virginie Vaillant (Fabrique Autonome des Acteurs)

16h45/ Pause

  • 17h/ Présences, Présents et Disciplines [table ronde]. Francisco Enfante, Charlène Dray, Janaina Turpan, Virginie Vaillant et Laurent Berger

17h30/ Fin de la journée

Vendredi 7 octobre

8h45/ Accueil des participants

  • 9h/ Émersion du corps et construction de la présence circassienne [conférence performée]. Paul Warnery (UPVM3, RiRRa21)
  • 9h30/ Présence mystique sur scène [conférence performée]. Said Mouhssine (Cie Zid)
  • 10h/ Corps sportif contre présence théâtrale. Pierre Philippe-Meden (UPVM3, RiRRa21)
  • 10h30/ Présence artistique dans le présent biologique. Olivier Ledru (Le Laboratoire de la transition)

11h/ Pause

  • 11h15/ Métanoiart : de la Thérapoésie [conférence performée]. Martín Bakero

12h/ Pause

  • 13h30/ [performance, conférence]. Vera Garat (UdelaR, Uruguay) — [performance par les étudiants en Master Création Spectacle Vivant]
  • 14h30/ Mise en espace de textes de Santiago Sanguinetti [performance par les étudiants en Master Création Spectacle Vivant].
  • 14h50/ La scène théâtrale entre la tribune de stade et l’agora politique. Santiago Sanguinetti

14h15/ Pause

  • 15h30/ Si et seulement si [performance], Les outils de la présence à la Fabrique autonome des acteurs [communication]. Juliette Salmon(Fabrique Autonome des Acteurs)

17h/ Clôture du colloque

Colloque organisé par le Département Théâtre et spectacle vivant
de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'unité de recherches RiRRa21 (EA4209)
en partenariat avec le Théâtre des 13 vents (CdN de Montpellier)
PROGRAMME EN CONSTITUTION
ARGUMENTAIRE Souvent inexplicable, parfois associée au talent, la notion de présence entoure le travail de l’acteur de mystère et traverse, souvent en filigrane, l’histoire de la théorie du jeu actoral. Mais alors qu’on peut la reconnaître sous l’expression « charme scénique » chez Stanislavski, ou dans la formule « pré-expressivité » chez Eugenio Barba il est difficile de trouver notion plus évanescente, moins conciliante, dans les termes qu’on utilise communément pour parler de l’acteur ou du performer. Opposant constamment ceux qui voit en elle une qualité innée et ceux qui la considère comme le résultat d’une construction technique, ceux qui lui attribuent une forme de magie, voire de mystique et ceux qui l’associe au monstrueux, elle est l’objet d’une discorde permanente qui ne fait qu’amplifier son mystère.
Une seule évidence pourrait s’imposer néanmoins autour de cette notion complexe : la présence scénique ne sait exister sans une co-présence sensible, celle du spectateur, une conscience qui la perçoit autant qu’elle la révèle. La présence se détache en effet dans le paysage du spectateur par une forme de singularité bien que cette dernière soit la plupart du temps malaisée à définir. Elle semble tenir parfois à une caractéristique physique, une plastique de l’acteur, parfois à un timbre vocal, à qualité organique, à un état du corps, voire une corpulence particulière, souvent elle se constitue par un agencement de ces différents paramètres. En tout cas la présence scénique s’appuie sans aucun doute une forme d’étrangeté, quelque chose de déviant, qu’on ne peut reconnaître, ou qui se construit par opposition à ce qu’on perçoit comme naturel, familier.
Bien qu’elles ne soient pas corrélatives, la présence scénique et le présent de la performance nous paraissent indissociables dans une conception contemporaine des arts vivants. Les deux concepts se chevauchent, s’hybrident pour créer une sorte d’image double et dynamique dont les artistes jouent sans toutefois les contrôler jusqu’au bout. Car aussi bien la présence que le présent passent le temps à nous fuir dans un constant déséquilibre et rééquilibrage qui les rendent diffus autant qu’ils contribuent à les affirmer. Souvent incontrôlable et inconsciente, la présence scénique ne se construit-elle pas finalement sur une forme d’absence du performer ?
Le colloque « Présences et présents de l’artiste dans la création » se propose de creuser ces deux notions dans leur multiplicité et dans une approche pluridisciplinaire en les interrogeant à travers des communications et des performances qui les mettent elles-mêmes en jeu.
COMITÉ D'ORGANISATION
  • Laurent Berger (UPVM3)
  • Pierre Philippe-Meden (UPVM3)
  • Charlène Dray (Paris 8)
  • Paul Warnery (UPVM3)
  • Cyprien Dève (UPVM3)
LIEU : Théâtre des 13 vents (CdN de Montpellier) : petite salle, Av. Albert Einstein, 34000 Montpellier
MAILTO : colloque.presence.present.2022@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article