Journée d'étude-atelier "Jeux de rôles"
Journée d’étude et atelier « Jeu(x) de rôle(s) »
Lundi 28 novembre 2022
- Lieu : Université Paris Cité – Site des Grands Moulins (salle Jacques Seebacher)
- Inscription : jeuxderoles2022(at)gmail.com
Déroulement de la journée
9h – Accueil des intervenants, café
9h30-11h – Premier tour de paroles : entrées théoriques
Guy Spielmann, Isabelle Barbéris, Olivier Fournout, Pierre Philippe-Meden, David Christoffel, Diego Gachadouat Ranz
- Guy Spielmann : Jean-Paul Sartre et Erving Goffman
- Isabelle Barbéris : Gabriel Tarde et Richard Dawkins
- Olivier Fournout : Modèle de rôle et « role model »
- Pierre Philippe-Meden : Maurice Godelier et François Laplantine
- David Christoffel : La notion de rôle (contre l'idée d'exemple ?) en psychologie cybernétique de l'analyse transactionnelle aux scénarios de vie
- Diego Gachadouat Ranz : Berthoz, Tisseron, Pinotti.
11h-12h30 – Second tour de paroles : champs d’étude (1)
Flore Garcin-Marrou, Olivier Fournout, David Christoffel, Sylvie Roques, Isabelle Barbéris
- Flore Garcin Marrou : gamestorming, jeu de cartes dans la méthodolologie du design thinking et dans le design fiction.
- En dialogue avec Xavier Boissarie sur la danse participative
- Olivier Fournout : Quels "modèles de rôles" les grands psychopathes du cinéma US (et de la société US?) portent-ils? P
- David Christoffel : Entrées et sorties de rôle entre radio d'information et radio de création
- Sylvie Roques : La peau, palimpseste chez l’acteur d’Artaud à Foucault et Deleuze
- Isabelle Barbéris : Fracasse, le théâtre palimpseste de Daniel Mesguich
12h30-14h Pause-déjeuner au restaurant Le Débonnaire
14h-15h30 – Troisième tour de paroles : champs d’étude (2)
Diego Gachadouat Ranz, Sanne Sitjve, David Robert, Simona Polvani, Nicolas Pouard
- Diego Gachadouat Ranz : la réversibilité des rôles entre le joueur et l'avatar dans les dynamiques relationnelles homme-machine.
- Sanne Sitjve et David Robert : Les différentes notions de « rôle » dans le jeu de rôle sur table et leurs usages concrets possibles. Notion de serious gaming.
- Simona Polvani : Le réalisme global de Milo Rau
- Nicolas Pouard : le rôle comme manière de déterritorialiser et reterritorialiser un espace numérique (en particulier un jeu) dans les contraintes proposées par les avatars. Vinciane Despret ; Deleuze et Guattari ; et sans doute un peu O. Lussaut)
15h15-17h00 - Les pistes de recherche collective
Tutti.
- Encyclopédie des rôles (éditeur pressenti : Presses universitaires de France) – Horizon 2024-début 2025
- Projet MRSEI : relais internationaux. Horizon 2023
- Carnet Hypothèses (fin 2022)
- Lien avec les projets de Flore Garcin-Marrou et autres
- Prochaines journées d’études (ou colloque) ? Horizon fin 2023
---------------------------
- Isabelle Barbéris, Université Paris Cité
- Xavier Boissarie, Orbe
- Diego Gachadouat-Ranz, Université Paris Cité
- David Christoffel, EHESS
- Olivier Fournout, Télécom-Paris
- Flore Garcin-Marrou, université Toulouse le Mirail
- Pierre Philippe-Meden, université Montpellier III
- Simona Polvani, université Paris 1
- Nicolas Pouard, Ubisoft
- David Robert, ancien président de la Fédération française des Jeux de rôle, fondateur du Rôl’Event
- Sylvie Roques, Centre Edgar Morin
- Sanne Stijve, Ecole polytechnique de Lausanne
- Guy Spielmann, université de Georgetown
Le Centre des Humanités Numériques, nouvelle plateforme de service de la Faculté Sociétés et Humanités d'Université Paris Cité, organise une Journée d'études le mardi 15 juin 2021. Les in...