Genèse et développement du domptage de cirque. Soutenance de thèse de Gaëtan Rivière
« Genèse et développement du domptage de cirque (début XIXe - milieu XXe siècle). Histoire, mises en scène, médiatisation »
Soutenance publique jeudi 15 décembre à partir de 14H00 à Avignon Université - Campus Hannah Arendt (salle des thèses - 74 rue Louis Pasteur, Avignon) devant un jury composé de :
M. Philippe Bourdin, Professeur des Universités en Histoire contemporaine, Université Clermont Auvergne - Examinateur
M. Philippe Goudard, Professeur émérite en Arts du Spectacle Vivant, Université Paul Valéry - Montpellier 3 - Co-directeur de thèse
Mme Alix de Morant, Maître de conférence HDR en Esthétiques Chorégraphiques et Théâtrales, Université Paul Valéry - Montpellier 3 - Examinatrice
Mme Natalie Petiteau, Professeure des Universités en Histoire contemporaine, Avignon Université - Directrice de thèse
M. Franck Renucci, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulon - Rapporteur
M. Karel Vanhaesebrouck, Professeur d’Histoire et Esthétique du Spectacle Vivant, Université Libre de Bruxelles - Rapporteur
Lutte face à la nature, lutte face au sauvage, mais également tableaux pittoresques, la présentation des fauves prend diverses formes tout au long des XIXe et XXe siècles. À l'origine présentés dans des ménageries ambulantes, les fauves entrent en 1831 sur la piste des cirques aux côtés des chevaux, des clowns et des acrobates. Ils sont offerts en spectacle à un public toujours plus avide de rêveries orientales et de frayeurs exotiques. De la force tranquille du lion à la féroce sournoiserie du tigre, ces animaux de l’Ailleurs sont présentés par les circassiens selon l’évolution du rapport des sociétés à la nature. Du dressage à leur présentation entre « férocité » et « pelotage », les pratiques des dompteurs évoluent avec le temps afin d'offrir un spectacle correspondant aux attentes des